Loading...

16 rue de la Mésange (Strasbourg)

From Archi-Wiki

16 rue de la Mésange

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1770
Structure Immeuble
Courant architectural rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1770

Immeuble construit en 1770 pour l’orfèvre Jean Michel Merckel et Anne Marie Jahn d’après le site Maisons de Strasbourg [archive]. Le livre Das Alte Strassburg [archive] de A. Seyboth, p.6, publié en 1890 indique déjà une reconstruction en 1740 à cette adresse, mais ne mentionne pas de travaux en 1770.

Quoi qu'il en soit, la façade vers la rue de la Mésange qui comporte quatre étages et trois travées de fenêtres est caractéristique de l'architecture du XVIIIème siècle. Les fenêtres ont toutes des appuis galbés et des garde-corps en ferronnerie avec de nombreuses volutes. Les linteaux des fenêtres des deux premiers étages ont des ornements rocaille, tandis que ceux qui se trouvent plus haut sont moins ornementés.

Commerce

Date 20/9/2016

Le magasin au rez-de-chaussée est en cours de transformation.

Nouveau magasin

Date 22/9/2016

Un nouveau magasin vient d'ouvrir.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jean-Michel Wendling

25 months ago
Score 0
La mention de 1740 fait manifestement allusion au registre des Préposés aux affaires foncières (Bauherren) de 1740 qui mentionne des travaux chez Isaac Tochtermann, beÿ der Meÿß am Roßmarck. Il s’agit là de la maison répertoriée au n° 204 du III° canton, ce qui correspond à l’actuel n° 22.