Loading...

Difference between revisions of "Adresse:14 rue Jeanne d'Arc (Strasbourg)"

From Archi-Wiki
m (Information [1])
Line 17: Line 17:
 
}}
 
}}
  
== Construction ==
+
 
 +
== Construction<ref>{{source|Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque)}} - Cote 843W632</ref> ==
 
{{Infobox actualité
 
{{Infobox actualité
 
|date = 1903
 
|date = 1903
 +
|architecte = Johann Karl Ott
 
}}
 
}}
Le presbytère de [[Adresse:Eglise catholique Saint Louis (Strasbourg)|l'église catholique Saint Louis]] a été construit en 1903 d'après la date inscrite dans un cartouche entre les deux arcs du balcon couvert donnant sur la rue. Le style du bâtiment reprend celui des maisons alsaciennes du XVIème ou du XVIIème siècle. Le décor de la façade est très riche. On peut noter la présence d'un oriel d'angle. La toiture, couverte par des tuiles à queue de castor, munie de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Croupette_%28architecture%29 croupettes], et décorée par des épis de faîtage, donne un aspect encore plus pittoresque à cette maison.
+
Le presbytère de [[Adresse:Eglise catholique Saint Louis (Strasbourg)|l'église catholique Saint Louis]] a été construit en 1903 d'après la date inscrite dans un cartouche entre les deux arcs du balcon couvert donnant sur la rue.  
 +
 
 +
L’auteur des plans est l’architecte en chef de la Ville de l’époque (''StadtBaumeister''), et il s’agit donc de Johann Karl Ott<ref> Les dessins et plans sont consultables sur le site des Archives de la Ville de Strasbourg, avec la cote  843W632 : https://archives.strasbourg.eu/ark:/39332/vta491c1632a2be5525/daogrp/0#id:1580620535?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1568.425,-1048.752&zoom=11&rotation=0.000, consulté le 13/09/2019</ref>
 +
 
 +
 
 +
Le style du bâtiment reprend celui des maisons alsaciennes du XVIème ou du XVIIème siècle. Le décor de la façade est très riche. On peut noter la présence d'un oriel d'angle. La toiture, couverte par des tuiles à queue de castor, munie de [http://fr.wikipedia.org/wiki/Croupette_%28architecture%29 croupettes], et décorée par des épis de faîtage, donne un aspect encore plus pittoresque à cette maison.
  
 
<gallery>
 
<gallery>

Revision as of 21:39, 13 September 2019

14 rue Jeanne d'Arc (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Architecte Johann Karl Ott

Le presbytère de l'église catholique Saint Louis a été construit en 1903 d'après la date inscrite dans un cartouche entre les deux arcs du balcon couvert donnant sur la rue.

L’auteur des plans est l’architecte en chef de la Ville de l’époque (StadtBaumeister), et il s’agit donc de Johann Karl Ott2


Le style du bâtiment reprend celui des maisons alsaciennes du XVIème ou du XVIIème siècle. Le décor de la façade est très riche. On peut noter la présence d'un oriel d'angle. La toiture, couverte par des tuiles à queue de castor, munie de croupettes [archive], et décorée par des épis de faîtage, donne un aspect encore plus pittoresque à cette maison.

Information 3

Date environ 1928

Sur cette carte postale envoyée en 1928, on peut remarquer que la large porte rectangulaire dépourvue de tout ornement que l'on peut voir de nos jours dans le mur d'enceinte n'existait pas encore, et que le jardin devant la maison était clôturé par une grille aujourd'hui disparue. Un observateur encore plus attentif remarquera que la lucarne a été élargie sans dénaturer le bâtiment, mais que les cheminées ont perdu leur toit et le portail menant à la cour du collège de la Robertsau [archive] ses épis de faîtage.

Autres vues sur cette adresse

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.