Loading...

Adresse:13 rue de Nomeny (Strasbourg) : Historique des versions

De Archi-Wiki

Sélection du diff : cochez les boutons radio des versions à comparer et appuyez sur entrée ou sur le bouton en bas.
Légende : (actu) = différence avec la dernière version, (diff) = différence avec la version précédente, m = modification mineure.

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Jocelyne

Il y a un mois
Pointage 0

La rue porte le nom de Nomeny, village de Meurthe et Moselle. Dans ce vilIage, il y a les vestiges d'un château. C'est là qu'est né Louise de Lorraine-Vaudémont en 1553. Elle épousa le roi de France Henri III en 1575 dans la cathédrale de Reims. Mon enfance a été marquée par les vestiges de ce château et dans l'église par un vitrail évoqua ce mariage royal.

Le château et l'église sont classés MH.

Fabien Romary

Il y a 18 mois
Pointage 0

Je viens de découvrir le projet du nouvel ARAN.

Je trouve assez pathétique la démolition de la maison de l'ARAN, qui avait tout son charme, pour construire un immeuble pastiche !

L'architecte n'y est très probablement pour rien dans la proposition du nouvel immeuble, il s'agit d'une volonté politique.

La rénovation n'était économiquement pas possible nous a t-on dit mais alors pourquoi construire un immeuble approchant de l'ancien plutôt qu'un vrai immeuble moderne à la place ?

Je penses que pour ce cas précis il aurait fallut conserver l'ancien ARAN et mettre le budget en face. C'est un morceau du patrimoine de Neudorf qui c'est envolé. Dommage.

Pour paraphraser mon commentaire précédent, datant de 2013, l'avenir nous dira si le nouvel immeuble est moins pire que la simulation pas très flatteuse...

Fabien Romary

Il y a 18 mois
Pointage 0

Je me trouvais par hasard devant cette maison que je connais bien (j'ai habité en face) ce matin lors de la démolition. Lorsque j'ai lancé Archi-Strasbourg en 2003 j'avais à coeur de montrer les changements dans la ville, autant les réhabilitations que les démolitions-reconstruction.

Fut une époque je m'indignais devant ces démolitions. On a privilégié ici comme souvent le profit sur l'intérêt patrimoniale. L'architecture est le reflet de notre époque. C'est tout l'ilot Lombardie qui a été sacrifié. Il fallait que cela change, mais devait-on tout démolir plutôt que de réhabiliter et concevoir la densité différemment ? Démolir revient moins cher c'est notamment la raison pour laquelle ce choix est le plus souvent privilégié. Cela permets aussi, comme ici, d'exploiter les parcelles des maisons démolis différemment. Seul l'avenir permettra de juger des nouvelles constructions. J'espère très sincèrement que nous serons heureux du résultat.

Archi-Strasbourg est un reflet de la ville qui change, en contribuant de façon neutre, sans jugement, nous contribuons a éveiller les consciences et la sensibilité. L'objectif, en étant mieux informer, plus conscient des enjeux et de la ville dans sa globalité, c'est de faire mieux et de nous améliorer. C'est un travail de longue halène qui est rendu possible grâce aux nombreux contributeurs sur le site.

Luc WIAND

Il y a 18 mois
Pointage 0

Voilà qui est chose faite. Les pelleteuse sont en train de massacrer ce témoin du passé.

Colère et honte.

Luc WIAND

Il y a 18 mois
Pointage 0

Bonsoir, pour information, cette maison sera en principe détruite au mois d'octobre.

Je cite : "Philippe Bies l'enquête publique s'est déroulée positivement, le permis de démolir a été accordée et la démolition proprement dite est programmée pour octobre prochain".

É. C.

Il y a 18 mois
Pointage 0
Coté revue de presse cette maison a le droit à un article sur le site web d’information Rue89Strasbourg [archive]. Ce n’est peut être pas encore la célébrité qu’elle pourrait avoir mais c’est déjà ça (et en plus la maison de l’ARAN a pas mal occupé le conseil municipal dernier).