Loading...

12 Rue Gallien (Strasbourg)

From Archi-Wiki

12 Rue Gallien (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: ,.

Date de construction 1931 à 1932
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931 à 1932
Architecte Joseph Schwab (fils)
Erasme Schwab


Maison des années 1930, très simple, d'apparence presque cubiste. La toiture à l'origine très peu pentue a été surélevée ultérieurement2.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Joseph et Erasme Schwab, situés 3, rue Saint-Maurice. Le mâitre d’ouvrage est un employé des Chemins de fer, domicilié jusque là 13, rue de Dossenheim. L’entrepreneur est Pierre Leopold, situé rue Feil, à Ostwald.

L’autorisation de construire est accordée le 23 juillet 1931. L’inspection du 28 septembre 1932 sert de réception finale.

En 1951, le propriétaire est retraité de la SNCF et fait construire un garage dans la marge latérale de sa maison, dont il assure la direction technique et l’exécution. Enfin, en 1991, un nouveau propriétaire fait procéder à une extension et surélévation de la maison confiées à l’architecte DPLG Roland Munch, situé à Innenheim. L’extension se situe à l’arrière et n’est donc pas visible depuis la rue. A cette occasion ont été faites quelques photos dont les photocopies sont conservées dans le dossier, et dont on proposera deux clichés datant de mai 1990.


Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 783W30
  2. Visite-guidée : "Le quartier des Romains à Koenigshoffen : un lotissement caractéristique de l'entre-deux-guerres ?", par Amandine Clodi, doctorante en histoire de l'art, le 27/10/2019

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.