Open main menu

Archi-Wiki β

11 rue Fritz (Strasbourg)

11 rue Fritz

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Architecte Max Metzenthin
Paul Cavael
Structure Immeuble
Courant architectural Néo-Renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1890
Architecte Max Metzenthin
Paul Cavael

D’après le livre Strasburg und seine Bauten1, ce bâtiment a été construit en 1890 par les architectes Paul Cavael et Max Metzenthin pour abriter la crèche du « Vaterländisches Frauenverein » (association allemande de femmes), avec une capacité de 30 enfants. La directrice de la crèche avait également un logement dans le bâtiment. Le deuxième étage était destiné au personnel et au linge, tandis que la cave servait au portier, à la buanderie, et au stockage de provisions. Le plan du rez-de-chaussée dans le livre montre qu’on pouvait y trouver un dortoir, deux pièces de jour, une cuisine, des toilettes, ainsi qu’une grande terrasse donnant sur un jardin à l’arrière.

Le bâtiment qui a coûté 33000 Marks est doté d’une façade dans le style néo-renaissance en pierres de taille avec du crépi. Le toit à pente raide était couvert à l'origine de tuiles à emboîtement.

On peut voir que la façade sur rue comporte un avant-corps central surmonté d’un pignon. L’élévation d’origine visible dans le livre montre que les fenêtres de cet avant-corps comportaient toutes des meneaux qui ont aujourd’hui disparu sur les deux premiers niveaux. De part et d’autre de l’avant-corps, on peut voir que les grandes fenêtres visibles actuellement ne sont pas d’origine, et qu’il y avait à l’époque deux fenêtres plus petites à la place de chaque grande fenêtre. Les lucarnes semblent cependant avoir été conservées.

Aujourd’hui, plus de 120 ans après sa construction, ce bâtiment abrite encore une crèche.

Références