Loading...

11 quai Zorn (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 quai Zorn

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1936
Architecte Emile Werler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Rue Emma Wust

Date environ 1936

Il est à noter la présence sur les plans du bâtiment 11 quai Zorn conservés aux Archives, de deux traits rouges indiquant le non respect de l'alignement sur le quai Zorn (partie de la façade formant bow-window) et sur la "rue Emma Wust", cette rue "fictive" qui apparait sur les plans de Strasbourg sans toutefois être une voie publique et qui sépare les n° 9 et 11 du quai Zorn. L'extension de l'architecte Maechel (verrière arrière) respecte cet alignement. Le bâtiment du 9 quai Zorn développe sur cette "rue Emma Wust" une façade noble d'une vingtaine de mètres.

La photo montre un poteau en grès avec rainure destinée à recevoir des planches comme dans les fermes des villages de la plaine du Ried. Il doit s'agir d'un vestige d'une vieille ferme du XVIII siècle qui devait se trouvait ici (l'Ile Sainte Hélène comptait beaucoup d'horticulteurs jusque dans un passé récent - la dernière serre était encore visible en 1995)

La photo montre aussi le retour de la façade du 9 quai Zorn sur la "rue Emma Wust".

Construction1

Date 1936
Architecte Emile Werler

Maison de rapport construite en 1936 par l'architecte Emile Werler (19a avenue de la Paix) pour Robert Bissinger, ingénieur-géomètre D.P.L.G. (36 rue Jacques Kablé). L'immeuble abrite un jardin d'enfants et le Foyer Laurent Blessig, dépendant de la paroisse protestante du Temple-Neuf. En 1983 l'Association "La Buissonnière de l'Aar" se voit en effet reconduire l'autorisation d'y faire fonctionner un Jardin d'enfants, dont la capacité est désormais fixée à 30 places. Et en 1989, a lieu la création d'une salle de jeu (atelier Paul Maechel).

L'architecture moderniste du bâtiment 11 quai Zorn est particulièrement mise en valeur par les baies vitrées. Les menuiseries étaient, il y a moins d'un an, en bois avec la caractéristique de s'ouvrir en sash-window (ouverture à guillotine) pour certaines. Elles ont été récemment rénovées (double vitrage, PVC) tout en conservant l'harmonie de la façade par l'adjonction d'un meneau transversal qui rappelle la division originale des ouvrants.

Volksgarten ou Café du Jardin Populaire

À l'emplacement des actuels 11 et 13 Quai Zorn s'élevait un établissement de type auberge débit de boissons dont il est fait mention dans les Annuaires dès 1900 et jusqu'en 1938 sous le nom de « Volksgarten » ou « Café du Jardin Populaire ». Plusieurs auberges se sont succédé à cet emplacement selon les Annuaires plus anciens (première mention en 1880).

En 1904, l'établissement devient la propriété de la Brasserie Fischer (du Pêcheur) de Schiltigheim. Il abrite un "Biergarten", un restaurant, un grand jardin et un kiosque à musique. Selon les bulletins n°22 et 23 de l'association Almemos (https://almemos.hypotheses.org/ ), les militants syndicaux s'y retrouvaient pour fêter le 1er Mai.

Sur le plan masse du permis de construire du 11 quai Zorn, on peut voir l'emprise du Café du Jardin Populaire ("maison") et celle que l'on peut supposer du Kiosque à musique. On retrouve ces tracés sur les plans masse des 3 rue Dotzinger (Adresse:Couvent et chapelle des Franciscains (Strasbourg) ) et 17 Quai Zorn (Adresse:17 quai Zorn (Strasbourg) ). Le bâtiment du Volksgarten ("maison") a dû être démoli entre la fin de la guerre et 1959 date de dépôt de l'extension du garage en local d'archivage à l'arrière du 11 quai Zorn en 1959.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Archigeek

4 months ago
Score 0

Vilaine palissade érigée à la mi-juin en clôture le long du Quai Zorn (aucun dépôt de déclaration préalable à la Police du Bâtiment, elle semble pourtant n'être pas une palissade de chantier). Dommage car elle prive les promeneurs de la vue sur les arbres

et fait disparaître la belle grille en fer forgée qui désormais est prise en sandwich et reléguée au rang de support de palplanches.