Loading...

11 quai Fustel de Coulanges (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 quai Fustel de Coulanges, 23 rue de la Porte de l'Hôpital

Image principale
"2010-11-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
"2010-11-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1912
Architecte Joachim Erdmann
Structure Immeuble

Date de transformation 11/2010

Date de transformation 11/2010 au 3/2011
Structure Bâtiments publics
Consultez les 3 actualités de l'adresse


Ancien Lactarium12

Date 1912
Architecte Joachim Erdmann

On peut lire dans l'ouvrage "L'hôpital de Strasbourg - une ville dans la ville" :

"Le bâtiment en béton, agrémenté de nombreuses terrasses et coiffé d'un toit traditionnel terminé par deux tourelles fut appelé "institut de puériculture" après 1919.

Propriété de la Ville de Strasbourg, il abrita des services de néonatalogie dépendants de l'hôpital jusqu'en 1998, date à laquelle ses derniers services furent transférés à Hautepierre. L'ancien institut abrite aujourd'hui différents services municipaux liés à la voirie et au tramway. Jusqu'en 2002, le lactarium de l'hôpital se trouvait dans un immeuble jouxtant l'institut de puériculture, et appartenant aussi à la Ville."

En comparant les photographies anciennes de l'édifice avec celles de notre époque, on peut remarquer que le bâtiment a été surélevé et largement transformé entre-temps, ce qui a contribué à lui ôter une bonne partie de son cachet.

Le lactarium a été transféré à l'hôpital de Hautepierre

De nos jours l'immeuble est occupé par différents services de la CUS :

- Hygiène et Santé

- Ecologie Urbaine

- Eau

- Assainissement

Transformation

Date 11/2010

Les travaux de transformation ont commencé

Travaux terminés

Date 11/2010 au 3/2011


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

24 months ago
Score 0

Dans le cadre de leur politique culturelle, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont proposé à la Ville de Strasbourg, au Conseil général du Bas-Rhin et à l’ensemble des associations partenaires de la Maison des adolescents d’accompagner la restructuration de l'ancien lactarium par une commande artistique. Cette commande (2011), confiée au designer strasbourgeois Fred Rieffel, vise à qualifier le parcours effectué par les usagers de la Maison des adolescents afin de favoriser sa fréquentation par tous types de publics. Pour ce projet, Fred Rieffel a crée un motif « pixel » qui se déploie sur les façades extérieurs, le passage couvert et dans la cour. Il guide le visiteur vers l’entrée de l’espace d’accueil entièrement emménagé par le designer. Banquettes sur mesure, espace de lecture et de consultation, espace d’entretien, ici, tout a été pensé pour que l’équipe pluridisciplinaire puisse accueillir les adolescents dans les meilleures conditions.

Fred Rieffel

Depuis 1997, Fred Rieffel travaille en indépendant et réalise des scénographies de congrès, aménagements de boutiques, et autres design d’espaces. Très vite, il collabore avec Arfa et Sif pour du mobilier de collectivité et des sièges d’attente et avec Ligne Roset et Cinna pour du mobilier domestique. Il entame en 2001 une collaboration avec Habitat. Il obtient le label VIA en 1999 et 2000 et certains de ses projets font partie de la collection permanente du Fonds National d’Art Contemporain. Suite à l'obtention de plusieurs distinctions en Italie, il expose personnellement au Salon du Meuble de Milan en 1999 et 2001 et participe à de nombreuses expositions collectives (Louvre, Beaubourg, Milan, VIA, etc…). « Je cherche à ne pas faire de bruit mais à attirer l’attention par la simplicité de mes idées et de mes formes ; le design n’est il pas la matérialisation d’idées ? Chaque projet peut donner de nouvelles directions , c’est ce qui est riche dans ce métier ».

http://www.fredrieffel.com/ [archive]

culture@chru-strasbourg.fr [archive]

www.chru-strasbourg.fr

rubrique présentation - sous-rubrique culture