Loading...

10 Place de la Cathédrale (Strasbourg)

From Archi-Wiki

10 Place de la Cathédrale, 11 rue Mercière

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1467 à 1469
Structure Immeuble
Consultez les 10 actualités de l'adresse

Pharmacie du Cerf

Date environ 1268

Dans la série des nombreux apothicaires dont les noms sont conservés, on trouve l'officine de l'Apothecarius Heinrich Philippi mentionné dès 1268, la famille Spielmann propriétaire de la pharmacie de 1678 à 1848. Parmi eux, on peut citer Jacob Reinbold Spielmann et parmi les personnes qui ont travaillé dans cette officine, il convient de citer Marggraf, l' inventeur du sucre de betterave, qui fut commis de 1731 à 1733 et Merck, futur fondateur de la fabrication de produits pharmaceutiques de Darmstadt, qui y séjourna de 1813 à 1814. La Pharmacie du Cerf cessa en l' an 2000. La ville s' est portée acquéreur de ce bâtiment, autrefois patrimoine de l' Hôpital de Ribeauvillé, la même année.

C'était la plus ancienne pharmacie d'Europe: la pharmacie du Cerf dont le nom ne fut adopté qu' au milieu du XVIIe siècle. Elle inaugura la tradition strasbourgeoise de donner des noms d' animaux aux pharmacies. Ainsi, licorne, cygne, corbeau, lion, ours, cigogne, mésange, et aigle, fréquentent depuis les enseignes de la ville.

La maison fut reconstruite au XVe siècle. Ses étages supérieurs à colombage furent achevés en 1567.

Dans l'angle on trouve le Buchmesser, deux colonnes soutenant l'encorbellement depuis 1567 et servant d'après la tradition populaire à mesurer l'embonpoint des membres du conseil de la ville.

Zum guldinen Hirsch 1635, Hirschenapothek 1730. Sans pour autant s' aventurer dans la richesse symbolique complexe de l' animal si importante dans l' imaginaire occidental,l' association de la symbolique du cerf aux disciplines liées à la santé est aisée. Outre la place tenue par la corne de l' animal ou par son pelage dans les anciens remèdes, le cerf inspire en particulier la force vitale, la vigueur, la régénération et la fascination exercée par sa ramure qui se renouvelle au rythme de la nature.

En 1904, Léo Schnug décore l'officine de scènes de style médiévalisant qui donnent un aperçu de la discipline du moyen-age.

A l' intérieur du rez-de-chaussée, dans la boutique culture on peut voir les voûtes en ogives du superbe plafond ornées de sculptures gothiques qui forment un gracieux entremêlement de branchages et de feuillage et dont certaines sont terminées en têtes d' animal.1

"Histoire du lieu" la boutique culture)

Construction

Date 1467 à 1469

L'ensemble immobilier composé de 3 maisons à pans de bois, a été reconstruit entre 1467 et 1469. Deux d'entre-elles ont été réunies en 1497 sous une toiture commune.

Classement parmi les Monuments Historiques

Classement parmi les Monuments Historiques[/b

le 4/08/1936

façades,toitures,boutique voutée et pièce décorée de stuc situées au rez de chaussée;pièce au premier étage ornée de peintures murales.

escalier de bois (1/6/1937)

immeuble (inscrit 25/2/2000)2

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Strasbourg au début du siècle.
  2. Base Mérimée [archive]

Contribute to this article


Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Jocelyne

2 months ago
Score 0
Sans réponse au sujet des 2 adresses 11rue Mercière/10 pl Cathédrale, j'ai pris l'initiative de les regrouper.

Jocelyne

2 months ago
Score 0

Il y a 2 adresses pour le 11 rue Mercière/ 10 place de la Cathédrale: "le Buchmesser" et l'ancienne pharmacie du Cerf. Ne faudrait-il pas associer les 2.

Il y a bien un lien sur la fiche de la pharmacie pour le Buchmesser mais cela ne suffit peut être pas.

Jocelyne

2 months ago
Score 0

Lors d'un récent passage à la boutique culture, j'ai photographié les fragments de peinture du plafond.

La boutique culture doit changer d'adresse lors de l'ouverture du nouvel espace 5 place du Château, sans doute à l'automne 2019.

Jean-Daniel Lohner

26 months ago
Score 0
Immeubles:façades et toiture de la pharmacie du Cerf et du bâtiment annexe, ainsi que les plafonds sculptés et leurs peintures murales (inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 13 06 1929);façades, toitures,boutique voutée et pièce décorée de stuc situées au rez de chaussée;pièce du premier étage ornée de de peintures murales (Classé Monuments Historiques le 04 08 1936);escalier en bois (Classé Monuments Historiques le 06 01 1937)