Loading...

Difference between revisions of "Actualité:Bienvenue sur le nouveau Archi-Wiki !"

From Archi-Wiki

(Page créée avec « {{En-tête actualité |date=2017-09-07 }} thumb Pour ceux qui connaissent Archi-Wiki dep... »)
 
m
Line 3: Line 3:
 
}}
 
}}
 
[[Fichier:Actualité  C'est la rentrée - migration en cours d'Archi-Wiki !.jpg|thumb]]
 
[[Fichier:Actualité  C'est la rentrée - migration en cours d'Archi-Wiki !.jpg|thumb]]
 
 
Pour ceux qui connaissent Archi-Wiki depuis quelques années les changements sont très importants. Bienvenue à tous sur la nouvelle version d'Archi-Wiki !
 
Pour ceux qui connaissent Archi-Wiki depuis quelques années les changements sont très importants. Bienvenue à tous sur la nouvelle version d'Archi-Wiki !
 
Il s'agit de la plus grosse mise à jour des dix dernières années, depuis la version collaborative du site en 2008. Cette nouvelle version est le résultat de près de deux ans de travail.
 
Il s'agit de la plus grosse mise à jour des dix dernières années, depuis la version collaborative du site en 2008. Cette nouvelle version est le résultat de près de deux ans de travail.

Revision as of 18:18, 6 September 2017

07/09/2017

Actualité C'est la rentrée - migration en cours d'Archi-Wiki !.jpg

Pour ceux qui connaissent Archi-Wiki depuis quelques années les changements sont très importants. Bienvenue à tous sur la nouvelle version d'Archi-Wiki ! Il s'agit de la plus grosse mise à jour des dix dernières années, depuis la version collaborative du site en 2008. Cette nouvelle version est le résultat de près de deux ans de travail.

Les principales nouveautés: 1) Mediawiki La nouveauté majeure c'est que maintenant Archi-Wiki est basé sur Mediawiki le moteur de Wikipédia. La migration de notre site vers un système de gestion des données plus fiable était indispensable. J'en ai parlé à de nombreuses reprises ces dernières années. Le nouveau site permet d'avoir une gestion plus performante de nos données. En nous basant sur Mediawiki le coût des développements informatiques sera moins important en raison d'importantes synergies. En effet nous pourrons bénéficier des modules effectués par une importante communauté dans le cadre du développement de ce logiciel libre.

2) Redesign complet Outre l'aspect technique nous en avons profité pour refaire complétement le design du site, avec un fond blanc au lieu d'un fond gris dégradé. Bref l'aspect du site est plus moderne. Le site est également « responsive » ce qui signifie que le contenu s'adapte automatiquement sur un smartphone. Actuellement nous avions deux versions du site (web et mobile) ce qui induisait une maintenance et des coûts supplémentaires pour les développements. Les rubriques de l'accueil changent peu, on notera toutefois l'apparition d'une rubrique « lumière sur... » qui mets en lumière un architecte ou un bâtiment.

3) Présentation des fiches Nous en parlions depuis de nombreuses années, la présentation des fiches fait enfin sa révolution ! A gauche, sous la carte, on trouve un tableau récapitulatif permettant de savoir rapidement la date de construction, les gros travaux et le(s) architecte(s). En haut des fiches on trouve trois nouveaux onglets : « adresse » avec les événements principaux uniquement « actualités » avec les événements moins important relatifs à l'adresse « discussion » qui permet d'avoir des conversations plus privées que les commentaires tout en gardant une trace des décisions plus facilement accessibles que les mails échangés entre contributeurs. En bas des fiches on trouve maintenant l'ensemble des sources réunies au même endroit (section « références ») ce qui évite d'avoir des informations connexes au milieu de la fiche. A titre d'exemple regarder la page de la BNU et souvenez-vous comment elle était avant avec ses 50 événements... la majorité ont été migrés dans les actualités, sachant qu'il s'agit d'une migration automatique encore améliorable manuellement. Les commentaires ont été conservés sur le site pour l'aspect pratique, par contre nous avons enlevé l'arborescence par niveau des commentaires c'est-à-dire qu'il n'est plus possible de mettre des commentaires sur un événement particulier mais uniquement sur la fiche entière. Cela doit permettre une meilleure lisibilité de la fiche mais aussi pousser à contribuer. Le fonds de carte permet maintenant de choisir Google Maps ou Open street Maps, et la carte peut enfin s'afficher en plein écran.

4) Contenus traduisibles en plusieurs langues En raison de contrainte technique importante il n'était pas possible jusqu'à maintenant de traduire le contenu de notre site en plusieurs langues, nous étions donc cantonnés au français (sauf pour les libellés). Grâce à l'utilisation de Mediawiki qui intégre un module de langue important, tous nos contenus sont traduisibles en plusieurs langues.

Et maintenant la suite...

Plus proche de Wikipédia Vous l'aviez sans doute remarqué, la philosophie d'Archi-Wiki est proche de Wikipédia : historique des versions, contributions, création d'un bien commun libre et gratuit... Avec cette nouvelle version les mutualisations et synergies continuerons à s'accentuer. Les contributeurs de Wikipédia s'adapterons facilement au nouveau site (même langage et outils).

Il faudra du temps pour s'adapter Pour les contributeurs expérimentés d'Archi-Wiki, ancienne version, l'adaptation prendra du temps, ce qui est normal quand on a pris des habitudes depuis plusieurs années. Certaines choses seront plus simples à faire qu'avant, comme faire des modifications mineures ou ajouter quelques phrases dans un texte. D'autres choses demanderons de s'adapter à la nouvelle façon de faire. Il faudra prendre le temps de découvrir le nouveau site, tant pour les utilisateurs réguliers que pour les contributeurs. Dans quelques semaines des présentations/formations au nouveau site seront prévues, mais pas tout de suite, le temps que chacun se familiarise avec la nouvelle interface.

Préparer vous aux bugs! Comme à chaque nouvelle version vous trouverez sans doute des bugs, malgré nos nombreux tests. Il est impossible de prévoir tous les cas de figure qui dépendent de la configuration des utilisateurs, c'est pourquoi il faut s'attendre à des comportements parfois inattendus, qu'il ne faut pas hésiter à nous soumettre. Des fonctionnalités ont disparu ou ont été remplacées par d'autres façons de faire, il faudra s'habituer à prendre ses nouvelles marques.

Des améliorations à suivre La version smartphone sera améliorée dans les prochains mois avec la géolocalisation des adresses. Pour des raisons de temps cette fonctionnalitée existante dans l'ancienne version du site n'a pas pu être migrée. C'est prévu, il faudra juste être patient. Nous serons attentifs bien sûr aux demandes des utilisateurs et contributeurs et feront évoluer le site comme nous l'avons toujours fait. Un site web n'est par définition jamais figé.

Le nouveau site permettra de plus facilement se développer dans d'autres villes ou régions, car la base de données est plus fiable. Il est aussi plus facile de connaître les modifications apportées sur le site.

Remerciements Archi-Wiki, c'est près de deux ans de travail par une équipe de l'espace de co-working Quai n°10. Je tiens particulièrement à remercier Damien Senger, webdesigner, Pierre Rudloff, développeur et Mark Nightingalé, intégrateur web, pour leur patience, le respect des coûts et leur motivation à réaliser ce site du mieux possible. Je remercie aussi toutes les équipes de l'association Archi-Strasbourg, le bureau, les contributeurs et testeurs du site.

Enfin merci à tous pour votre patience à découvrir le nouveau site et à prendre de nouvelles habitudes. Nous serons attentifs à apporter toutes les améliorations nécessaires.

En vous remerciant tous pour votre fidélité et confiance. Bonne découverte!

Fabien Romary Fondateur d'Archi-Wiki