Loading...

Adresse:5 place du Château (Strasbourg)

De Archi-Wiki

2bis Place de la Cathédrale, 5 place du Château, 6 rue du Maroquin

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction environ 1600
Structure Immeuble

Date de démolition 1863
Structure Immeuble

Date de construction 1864
Architecte Gustave Klotz
Structure Bâtiments publics
Courant architectural Néo-XVIIIe siècle

Date de ravalement 2008 à 2009

Date de transformation 2018 à 2019
Agence d'architecture Nunc Architectes
Consultez les 11 actualités de l'adresse


Historique

Date environ 1600

Un ensemble de maisons du XVIe et XVIIIe occupait ce vaste espace avant leur démolition, dont une partie au moins, a obligatoirement eu lieu avant 1857, puisque l’édifice de style néo-classique du n° 5, place du Château a été élevé entre 1857 et 1861, comme on peut le lire sur un panneau apposé récemment aux abords de l’immeuble en question

La très belle photo de quelques unes de ces maisons est en fait l’oeuvre du célèbre photographe strasbourgeois Charles Winter (1821-1904) 1.

On remarquera d’emblée que l’exemplaire proposé ici, qui provient du fonds des Archives Municipales comporte un défaut, à savoir une tache blanche en haut à droite (mais peut-être s'agit-il d'un effet de lumière auquel a été confronté le contributeur ?). Ce défaut n'apparaît pas, semble-t-il, sur l’exemplaire qui est conservé au Cabinet des Estampes de la Ville. La BNUS conserve par ailleurs dans sa collection un exemplaire de cette photo, éditée en 18952.

On notera que les deux premiers exemplaires cités étaient datés ainsi : "circa 1860" = « environ 1860 ». La première pensée est que cette indication vient sans doute d'une estimation de l’Archiviste ou du Conservateur. Il paraît en effet peu concevable que le photographe, qui savait assurément que les maisons qu’il photographiait étaient vouées à une démolition prochaine, n’ait pas été plus précis concernant la date, s’il l’avait consignée au dos du document, par exemple.

A moins que ces trois immeubles, très proches physiquement de la Cathédrale, aient justement été les derniers à être démolis ? Alors qu'à l'arrière, le chantier du n° 5, place du Château aurait déjà été bien avancé ? Et que les immeubles qui ont été démolis en 1856, comme l'écrit l'architecte Gustave Klotz3 n'auraient été que ceux qui étaient à proximité de l'Oeuvre Notre-Dame ?

Dans le doute, on proposera donc de dater la photo de Charles Winter, à l'instar de toutes les sources disponibles actuellement, à savoir vers 1860.

Démolition

Date 1856 à 1860

La démolition d'un ensemble de maisons du XVIe et du XVIIIe siècle occupant les abords de la Place du Château et de l’œuvre Notre-Dame a eu lieu en 1856, d'après Gustave Klotz qui écrit ces mots au Maire de Strasbourg, en date du 9 décembre 1857 :

« Dans le courant de 1856 toutes les anciennes maisons de l’œuvre Notre-Dame sur l’emplacement de la nouvelle construction furent démolies et dispositions prises pour commencer les fondations au printemps prochain… » 3.

Cette source semble incontestable. Il existe cependant un gros doute concernant les trois maisons situées à proximité de la Cathédrale, et dont plusieurs clichés existent, qui tous sont datés d'environ 1860. Il est donc fort probable que ces trois maisons ont fait exception à la démolition programmée en 1856, et que celle-ci n'a concerné ces trois maisons que vers 1860. Dans le doute, on proposera donc la date de démolition avec une marge allant de 1856 à 1860.

Quant à la photographie ci-dessous, montrant la rue du Maroquin, elle daterait également de 18604. Tout à gauche, on aperçoit le mur du Château des Rohan. Les trois maisons très proches de la Cathédrale sont encore debout. Le chantier qu'on devine sur l'emplacement vide de constructions, est-il en rapport avec la construction du n° 5, place du Château ?

Comme le n° 5 place du Château aurait été achevé en 1861, selon le panneau récent proposé sur la place, il reste donc un doute concernant la datation de cette photo, qui est également, selon la source citée, une photographie de Charles Winter.

Ecole de santé militaire (ancienne)5

Date 1864
Architecte Gustave Klotz

Bâtiment de plan rectangulaire possédant une cour intérieure, situé entre la place de la Cathédrale et la place du Château. Les façades vers les places sont symétriques et entièrement en pierre de taille. Elle ont un style qui évoque l'architecture du XVIIIe siècle grâce à la présence d'arcs surbaissés sur la plupart des ouvertures, de chaînages d'angles à refends et d'une toiture mansardée.

Un passage se trouve à l'arrière de l'immeuble, permettant un accès au 6 rue du Maroquin. Ce passage est dénommé Hans Haug du nom d'un ancien conservateur des Musées Strasbourgeois et fondateur du Musée de l'Oeuvre Notre Dame situé de l'autre côté du passage.


Hommages

Deux plaques se trouvent sur le bâtiment:

- la première rappelle le centenaire du bâtiment

- la seconde rend hommage à Charles-Louis-Alphonse Laveran, qui reçut le prix Nobel de Médecine pour sa découverte des hématozoaires du paludisme (1907)

Ravalement

Date 2008

La façade côté place de Cathédrale, a été ravalée en 2008. Les autres façades sont toujours en ravalement en 2009.

Le « 5e Lieu »

Date 2018 à 2019
Agence d'architecture Nunc Architectes


Le « 5e Lieu » fait référence à l'adresse, 5 place du Château, et au 5e bâtiment de la place, aux côtés de la Cathédrale, du Lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame.

La rénovation s'est déroulée de juillet 2018 à l'été 2019. Il a ouvert ses portes en novembre 20196.L'auteur du projet est l'agence d'architecture NUNC (14, rue du Canal - 67210 Eckbolsheim).

Le 5e Lieu est un lieu ressource qui permet de découvrir Strasbourg à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle. Sur plus de 1000m², le visiteur découvre:
- Au rez-de-chaussée: Espace d'accueil, de promotion de la programmation culturelle et espace de vente de produits culturels.
- Au 1er étage: Exposition permanente Un voyage à Strasbourg
Au travers de dispositifs ludiques et interactifs, la ville est présentée à la lumière des paysages, de l'architecture, et du patrimoine.
- Au 2e étage: Cabinet des Estampes et des Dessins.
Il conserve plus de 150 000 oeuvres graphiques. Le Cabinet des Estampes et des Dessins est accessible sur rendez-vous.

Un voyage à Strasbourg

Le centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine "raconte Strasbourg au moyen de dispositifs multimédia, de vidéos, de maquettes, de plans, de photographies, de matériaux...qui sont autant de clés de lecture pour aller à la découverte de la ville."7==
L'entrée à l'exposition permanente est gratuite.

Édifices du Sacré

Un espace est dédié à six édifices religieux de Strasbourg:
- La Cathédrale
- L'Eglise Saint-Thomas
- L'Eglise Saint-Paul
- La Synagogue de la Paix
- L'Eglise de la Très-Sainte-Trinité
- La Grande Mosquée

Vues prises depuis cette adresse

Références

  1. Photo n° 293 du Catalogue des principales œuvres photographiques de Charles Winter, in " Charles Winter, Photographe, 1821-1904", édition des Musées de Strasbourg, 1985, page 66
  2. Collection de la BNUS : https://www.numistral.fr/ark:/12148/btv1b10229092j.r=winter%20charles?rk=557942;4 [archive], consulté le 05/04/2019
  3. a et b Ouvrage de Jacques Klotz : « Gustave Klotz, D’après ses notes, ses lettres, ses rapports, 1810-1880, imprimé à Strasbourg, en 1965, page 205
  4. Roger Forst : "Strasbourg Disparu", éditions de la Nuée Bleue / DNA, Strasbourg, 2001, page 188
  5. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  6. Articles des DNA de Philippe Dossmann, en date du 20 septembre 2019 [archive], consulté le 20/09/2019
  7. Le 5e Lieu, culture architecture patrimoine, Centre de la vi(ll)e culturelle (brochure)