Loading...

Personne:Lucien Blumer

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 14 octobre 1871
Date de décès 9 juillet 1947
Métier photographe


Biographie

Artiste peintre, photographe et collectionneur

Charles « Lucien » Blumer est né le 14.10.1871 à Strasbourg, au n° 11, quai des Bateliers, fils de "Emile" Charles Blumer, menuisier, fabricant de parquets et de Marie Caroline Flach.

On précisera que la mère de cette dernière, qui était donc la grand-mère maternelle de Lucien Blumer, à savoir Anne-Marie née Zeÿssolff, était originaire de Gertwiller, où elle est née le 8 novembre 1813, fille du marchand de vin David Zeÿssolff1 (ce qui explique l'existence de belles photographies de Lucien Blumer qui ont pour site les localités de Gertwiller et de Barr).

Il est décédé le 9.7.1947 à Strasbourg.

D’abord élève de Lothaire de Seebach, il a fréquenté l’Académie de Karlsruhe (1895-1897), puis l’Académie Julian à Paris (1898-1899).

Il devint le peintre des toits à lucarnes et des façades ensoleillées, ainsi que des quais du Vieux Strasbourg. Il faut dire que son atelier se trouvait sous le toit du n° 11, quai des Bateliers, d’où il bénéficiait d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et sur le château des Rohan.

Il s’intéressa aussi aux fleurs, aux portraits, aux intérieurs et aux natures mortes.

Il fonda en 1905 la Revue Alsacienne illustrée, et devint aussi président de l’Association des Artistes indépendants d’Alsace, fonction qu’il a gardée de 1912 à 1937.

Il a beaucoup exposé, à Strasbourg, Mulhouse, Berlin, Cologne, Karlsruhe, Stuttgart, Paris, etc… Il édita aussi une collection de 150 cartes postales représentant le « Strasbourg disparu », collection qu’il constitua d’après des photographies de Charles Winter.

Mais comme Spindler, il aimait aussi photographier ses contemporains, fasciné par les petits métiers, que son maître Seebach « croquait » avec son crayon ou son pinceau.

Les musées de Strasbourg (le Cabinet des Estampes, etc…), celui de l’Armée à Paris et celui de Haguenau conservent de ses toiles.

Le Musée Historique de Strasbourg lui a acheté, en 1920, une toile exécutée lors de la démolition qui a précédé la construction du Magmod2.

On proposera enfin de découvrir un fonds de photographies exceptionnelles de Lucien Blumer directement consultables3, d'où sont extraits le beau portrait de l'artiste avec la cote 8Z3162, ainsi que la belle photo de la maison de Gertwiller, où la famille Blumer passait ses étés4, avec la cote 8Z843.

Adresses liées

Références

  1. Etat-civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch
  2. François Lotz, in Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 4, page 264
  3. Site des Archives de la Vile et de l'Eurométropole de Strasbourg : https://archives.strasbourg.eu/archive/resultats/image/lineaire/FRAMC67482_0081_8Z/n:232?RECH_libre=Blumer&type=image [archive], consulté le 30/10/2021
  4. Biographie [archive], sur le site des Amis de la Leonardsau et du Cercle de St-Leonard, consulté le 19/05/2017
  5. Selon la biographie du site des Amis de la Leonardsau, proposée ci-dessus, la famille Blumer passait ses étés à Gertwiller où la branche maternelle possédait cette belle maison à tourelle

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...