Loading...

Personne:Camille Edmond Wagner

De Archi-Wiki

Image principale
Date de naissance 17 juin 1908
Date de décès 23 décembre 1976
Métier Artiste peintre et décorateur



Biographie

Artiste peintre et maître peintre en décors, en lettres et en enseignes

« Camille » Edmond Wagner est né le 17 juin 1908 à Strasbourg, fils de Edmond Robert Wagner, voyageur d’affaires (Geschäftsreisende) et de Berthe Freyd. Il est décédé le 23.12.1976 à Strasbourg (mention en marge de son acte de naissance).

Il entre à 15 ans, le 1er octobre 1923, à l’Ecole municipale des Arts Décoratifs de Strasbourg1, dirigée alors par François Rupert Carabin, où il reçoit une formation dans l’atelier de peinture décorative, déterminante pour sa carrière. Les enseignants en section décoration étaient : Auguste Cammissar, Emile Schneider, Louis Pagnoux, George Daubner, Louis Philippe Kamm. Il est diplômé le 23 juillet 1927.

Il crée ensuite son entreprise de peintre en décors et enseignes en 1939 à Strasbourg et mène en parallèle une carrière artistique professionnelle. Dans son activité d’artisan, il est surtout l’auteur de décors de restaurants. On peut encore voir aujourd’hui l’un d’entre eux au restaurant « Aux Armes de Strasbourg », situé 9, place Gutenberg (peinture sous verre rétroéclairée). Un autre décor se trouve rue du Dôme (un églomisé « Aux doux pays de France »).

L’œuvre peinte est variée, et comporte des portraits d’Alsaciens, ou des scènes de la vie quotidienne, dans un décor villageois ou urbain, comme la belle représentation d’une scène se situant place du Marché aux Poissons, à Srasbourg, proposée en exergue sur le programme du Centre Culturel Alsacien pour le premier trimestre 2018. On peut encore y admirer la fontaine à la coquille Saint-Jacques qui s’y trouvait, avec en toile de fond le quai des Pêcheurs, le clocher de l’église Saint-Guillaume et le quai des Bateliers.

Exposition et conférence passés

Une exposition dans le but de mettre en valeur son œuvre artistique, restée dans l’ombre de son travail d’artisan, a été organisée au n° 5, boulevard de la Victoire, du 17 février au 17 mars 2018.

Par ailleurs, une conférence de Monique Meyer, étudiante en Master 2 en Histoire de l’Art a eu lieu à la même adresse le samedi 10 mars 2018. Celle-ci évoquait « le peintre et l’artisan de la peinture sur verre, de l’églomisé, du décor et de l’affiche de cinéma ».

Sources

- Documents mis à disposition lors de l’exposition au Centre Culturel Alsacien.

- Etat civil numérisé du Bas-Rhin-Adeloch.

Lien externe

- Biographie de Camille-Edmond Wagner sur le site Alsace -Collections.fr [archive] notice biographique signée par Monique Meyer, avec en particulier des images des fresques murales du restaurant "Aux armes de Strasbourg", réalisées dans les années 1960.

Références

  1. Adresse:Haute_école_des_Arts_du_Rhin_(HEAR)_(Strasbourg)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Wilfred HELMLINGER

Il y a 17 jours
Pointage 0
Merci pour votre commentaire encourageant, il ne manque plus qu'un petit portrait photographique ou autre...

Monique Meyer

Il y a 17 jours
Pointage 0
Merci, pour cette page sur Camille Edmond Wagner, très bien faite. Je confirme les sources!! Monique meyer

Wilfred HELMLINGER

Il y a 5 mois
Pointage 0
Merci Roland pour ta question, car elle me donne également l'occasion de m'instruire ! "L'églomisation est l'action de décorer un objet en verre au moyen d'une dorure intérieure". Il est précisé plus loin qu' "on appelle également "verre églomisé" des verres peints et dorés au revers, dont on se servit, au début du XIXe s., pour encadrer les estampes ; ils sont ordinairement bordés de noir, avec des filets d'or" (Grand Dictionnaire Encyclopédique Larousse)

Burckel

Il y a 5 mois
Pointage 0
Que signifie "églomisé"?