Loading...

Parcours:Parcours Montagne Verte Molkenbronn-Sellier

De Archi-Wiki

Ce parcours a été réalisé grâce à la collaboration avec deux écoles de CE2 du groupe scolaire Erckmann Chatrian, l'association Archi-Strasbourg ainsi qu'une équipe pédagogique de la Ligue 67.

Pour accéder au parcours depuis le centre ville il faut prendre la ligne 15 du bus en direction de Lingolsheim, arrêt Molkenbronn.

1 Groupe scolaire Erckmann-Chatrian (Strasbourg)

280 route de Schirmeck

L’école a été construite dans les années 1960.

Vue de haut, elle a la forme d’un « E ».

Il y a trois corps bâtiments, qui contiennent la maternelle et l’école élémentaire. Les bâtiments sont reliés par des préaux. Il y a trois cours, qui sont le long des bâtiments.

Les ouvertures sont généreuses. Il y a quatre fenêtres dans chaque classe. Sur les façades, on trouve un bardage bois ainsi que des panneaux rouges d'une rénovation récente.

Les espaces verts se situent dans les cours, sur le côté. Et dans la cour B, il y a un petit jardin.

2 Sculpture de Jean Henninger (école Erckmann-Chatrian) (Strasbourg)

280 route de Schirmeck

Dans la première cour de l’école se trouve une sculpture.

La statue est en bronze et le socle en grès des Vosges.

La statue représente deux enfants qui lisent. Sur la tranche d’un des livres, on peut lire « Henninger 1966 ». Cette inscription fait référence à Jean Henninger le sculpteur et à l’année de construction de la sculpture (1966).

Les enfants de la sculpture lisent et travaillent, comme les élèves de l’école. La sculpture rappelle aussi Erckmann et Chatrian, deux écrivains. Il y a 100 ans, on pouvait trouver leurs textes dans les manuels scolaires et dans les bibliothèques des écoles.

3 rue de Crastatt (Strasbourg)

rue de Crastatt

La plupart des bâtiments de la rue de Crastatt datent de 1954 et ont été rénovés en 2009.

Dans la rue de Crastatt, il y a sept immeubles : six barres et un immeuble moderne, plus récent, construit à la fin des années 2000.

Il y a quatre barres parallèles entre elles avec pignon le long de la voie ferrée. Les façades sont formées de travées répétitives avec plusieurs entrées et cages d'escalier.

Les bâtiments sont tous de la même couleur, mais ils ne sont pas de la même taille. Il y a deux barres plus longues que les autres.

Pour les immeubles de style barre, les façades avant comportent les entrées tandis qu'à l'arrière, côté espace vert, chaque logement dispose d'un balcon. La rénovation a ajouté un auvent qui couvre le dernier balcon.

4 8 rue de Singrist (Strasbourg)

8-10 rue de Singrist

Petit immeuble sur deux niveaux comportant des commerces au rez-de-chaussée et des logements à l'étage. A l'origine les logements étaient sans doute occupés par les commerçants des magasins.

Les commerces sont tout proche de la route de Schirmeck.

5 rue de Singrist (Strasbourg)

rue de Singrist

La rue de Singrist est constituée de trois immeubles de style barre formant un carré ouvert sur un côté donnant sur la rue de Kirchheim.

L'espace central formé par les trois immeubles doit être prochainement bâti1

Les immeubles datent du début des années 1950 et comportent des balconnets contrairement aux immeubles de la rue de Crastatt qui comportent de vrais balcons.

Pour continuer notre parcours il faut traverser la route de Schirmeck.

6 rue Henri Sellier (Strasbourg)

rue Henri Sellier

Les plans du quartier Henri Sellier ont été dessinés en 1937, cela explique pourquoi les immeubles sont différents du quartier Molkenbronn. Cependant la plupart des immeubles ont été construits au début des années 1950. Le quartier a fêté ses 50 ans en 2001, une plaque au n°4 rue Henri Sellier nous le rappelle.

Les immeubles possèdent une grande qualité paysagère (jardin de devant, square, arbres) et architecturale (soubassement, ressaut avant le dernier niveau, encadrement des ouvertures, lucarnes et hautes cheminées). Les immeubles comportent trois étages plus combles.

7 Square Henri Sellier (Strasbourg)

rue Henri Sellier

Le quartier Henri Sellier possède un sympathique square au milieu des immeubles. Le square possède un cheminement principal en forme de X et une autre allée en diagonale donnant sur un autre jardin. Ces espaces créent des lieux de rêverie propices à la détente.

Les espaces verts structurent l'orientation des immeubles qui donnent, largement sur les jardins.

On peut d'ailleurs se demander si sur les plans d'origine en 1937, l'actuel parking devant le square n'était pas un autre jardin.

Rappelons qu'Henri Sellier est à l'origine de plusieurs cités-jardin. Ainsi, il est probable qu'au départ il y avait plus d'espace verts qu'actuellement.

8 1 rue de Thal (Strasbourg)

1-3-5 rue de Thal

Ensemble immobilier de trois tours de 8 étages qui contraste avec les quartiers Henri Sellier (3 étages) et Molkenbronn (4 étages) dont l'habitat est sous forme de barres.

Ces trois tours sont clôturées contrairement aux quartiers cités qui sont ouverts sur l'extérieur.

Ces immeubles ont probablement été construits dans les années 1970. On peut se demander si les terrains où se trouvent ces immeubles faisaient partie des deux petites maisons sur la route de Schirmeck, ou bien du quartier Henri Sellier qui évoque une cité-jardin.

9 266 route de Schirmeck (Strasbourg)

266 route de Schirmeck

Sur cet immeuble on trouve un petite plaque du nom de l'architecte 'Erasme Schwab'.

Cet architecte est l'auteur des plans de plusieurs immeubles de la cité du Molkenbronn.

L'immeuble comporte trois niveaux. L'étage inférieur comporte un restaurant entièrement recouvert d'un auvent, comme pour marquer la différence avec les étages supérieurs qui comportent des logements.

10 265 route de Schirmeck (Strasbourg)

265-267 route de Schirmeck

Ces maisons jumelées sont les plus anciennes du secteur Molkenbronn / Henri Sellier. Elles datent probablement du début du XXème siècle.

Il s'agissait sans doute de maisons de maraichers ou d'ouvriers.

11 271 route de Schirmeck (Strasbourg)

271 route de Schirmeck

Immeuble des années 1960 ou 1970 avec dernier niveau en attique. La toiture est couronnée d'un large débord.

L'entrée est décorée de briques de parement tandis que le sol est tapissé de marbre. La cage d'escalier est ornée de vitraux sur trois niveaux.

La qualité des matériaux pour les espaces communs témoigne d'un certain standing pour cet immeuble. Il s'agit très vraisemblablement d'un immeuble privé.

Côté sud on trouve de larges terrasses, au calme, à l'arrière de la route de Schirmeck.

De chaque côté le bâtiment principal est flanqué de deux ailes qui sont peut-être d'origine, mais semblent avoir été rénovées avec d'autres matériaux. L'aile de gauche a une forme circulaire légèrement conique qui rappelle une soucoupe et donc la période 1960/70.

  1. permis de construire du bailleur social Batigère visible début 2013