Loading...

Parcours:Les corporations à Strasbourg

De Archi-Wiki

Les corporations étaient très importantes à Strasbourg jusqu'à la Révolution de 1789 où elles ont été abolies.

On trouve encore de nombreuses traces des corporations dans la ville, ce parcours vous propose d'en découvrir quelques unes.

Merci à Joël Durand pour ce parcours (voir son site [archive])

1 place Benjamin Zix (Strasbourg)

place Benjamin Zix

Notre parcours débute sur cette célèbre place au coeur de la Petite France.
2 3 rue des Dentelles (Strasbourg)

3 rue des Dentelles

maison de tonnelier, en plein quartier des Tanneurs.

Cette maison présente un porte cochère, dont le linteau est orné du symbole des tonnelier (tonneau, maillet et crochets), daté de 1833 avec les initiales C.F.E.

3 10 rue des Dentelles (Strasbourg)

10 rue des Dentelles

maison de tanneur.

Cette maison, de style Renaissance à colombages fut reconstruite en 1575, vraisemblablement pour un tanneur nommé Hans Schenk. L'emblème usuel de la corporation est le racloir, un ou plusieurs, qui peuvent être placés en sautoir, comme c'est le cas ici où ils figurent avec les dates et les initiales des propriétaires à cette époque.

Emprunter la rue du Bouclier.

4 98 Grand Rue (Strasbourg)

98 Grand Rue

maison de boulanger.

Cette maison, dénommée "A l'Ours", reconstruite en 1769 environ pour le boulanger Jean Jung en style Rococo, accueille une boulangerie depuis 1572. Outre les différents mascarons qui ornent les clés d'arcades du rez-de-chaussée et les clés de cintre des fenêtres aux étages[, la façade s'enorgueillit d'un ours tenant dans ses pattes un bretzel, témoin de la fonction du commerce, encore aujourd'hui un boulangerie.

Revenir sur ses pas jusqu'à la rue Sainte-Barbe

5 21 rue Sainte Barbe (Strasbourg)

21 rue Sainte Barbe

Ancien poêle des marchands de vin (vignerons)

ancien poêle des marchands de vin: La maison Renaissance était jusque vers 1535, le siège à cet emplacement  du poêle des vignerons et autres marchands de vin avant d'être transféré au 21, rue de la Nuée Bleue, Sur les pilastres du rez-de-chaussée on trouve la représentation de la grappe de raisin, emblème de la corporation, ultime témoignage de la fonction des lieux

Emprunter la rue des Sept Hommes, puis tourner à droite dans la rue des Chandelles

6 4 rue du Saumon (Strasbourg)

4 rue du Saumon, 5 rue des Chandelles

maison de marchand.

La maison située à l'angle de la rue des chandelles (n°5) et du Saumon (n°4) présente un rez-de-chaussée entièrement refait avec un réemploi d'une clé d'arc sculptée à l'effigie du saumon, datée de 1693. La partie supérieure de la bâtisse se compose de 2 niveaux à colombages parfaitement restaurés, proposant 2 poteaux corniers en bois sculpté, dont l'un est orné de l'emblème des marchands avec les initiales du propriétaire P.B.

Revenir sur ses pas et prendre la rue des Pelletiers.

7 10 Rue des Grandes Arcades (Strasbourg)

10 Rue des Grandes Arcades

poêle des pelletiers.

Siège du poêle depuis le XIIIe siècle jusqu'à la Révolution. Le bâtiment fut reconstruit en 1771. Les façades de cette époque, donnant rue des Pelletiers et rue Frédéric Piton, ont été conservées, alors que l façade donnant rue des Grandes Arcades a été remaniée au XIXe siècle. C'est l'une des rares demeures de Poêle encore existantes à Strasbourg.

Prendre la rue du Vieux Marché aux Grains.

8 18 rue du Vieux Marché aux grains (Strasbourg)

7 rue du Vieux Seigle, 18 rue du Vieux Marché aux grains

poêle des mesureurs de grains.

La corporation des marchands de grains agrandit ici son poêle en 1537 par l'adjonction d'une ancienne maison d'un fabriquant d'huile, Les 2 immeubles sont reconstruits en 1553 et la porte d'entrée .est alors d écorée des armes de la tribu : un ours assis tenant une lanterne . En 1864 il accueille la Taverne Alsacienne et aujourd'hui le restaurant « Bistro Romain »

Emprunter la rue de la Lanterne.

9 ()


poêle des marchands

En 1377 le Poêle des marchands émigre à cette adresse en adoptant le nom de miroir (Spiegel) et conférant ce nom à la rue qui passait à côté. Les locaux de l'immeuble accueillaient nombre de manifestations les plus diverses (banquets, bals, concerts ...). Les façades actuelles ont été reconstruites et constituent les dernières constructions réalisées au profit des corporations avant la Révolution.

Emprunter la rue de l'Epine.

10 10 rue de l'Epine (Strasbourg)

10 rue de l' Epine

maison du baquetier (affilié à la corporation des Tonneliers.

Cette maison semble avoir été construite après 1740. Elle présente une jolie façade à ondulations rocaille et de belles ferronneries aux fenêtres. Un emblème d'artisan cuvelier (baquetier) en pierre est présent au-dessus de la fenêtre centrale du rez-de-chaussée.

11 Zum güldenen Frosch (Strasbourg)

6 rue de l' Epine

maison de vigneron.

Dans un titre de 1371, la maison accueille une grenouille se nomme « Zum güldenen Frosch » (A la grenouille dorée), Une niche pratiquée dans la façade accueille un grenouille en pierre, ancienne enseigne parlante qui remonte au moins au XIVe siècle. Sur l'arcade du porche est gravée l'année 1791 avec un enroulement de grappes de raisin, symbole des vignerons et des marchands de vin.

Emprunter la rue de l'Ail puis la rue des Tonneliers.

12 10 rue des Tonneliers (Strasbourg)

10 rue des Tonneliers

maison du tonnelier.

Maison de style Renaissance, à trois étages à colombages en encorbellement, quelques fenêtres avec encadrement en bois sculpté et au rez-de-chaussée deux ouvertures à arcades de pierre et une porte avec l'emblème de son propriétaire en 1589, le tonnelier Hans Vogel.

Prendre la rue de la Douane, puis remonter légèrement la rue du Vieux Marché aux Poissons.

13 7 Rue du Vieux Marché Aux Poissons (Strasbourg)

2 rue de l' Etal, 7 Rue du Vieux Marché Aux Poissons

poêle des cordiers (La Mauresse)

Mentionné à cet emplacement depuis 1317, le bâtiment était autrefois le Poêle de la Corporation de la Mauresse qui regroupait les cordiers, les savetiers, les sauniers et d'autres métiers. Le bâtiment actuel date des XVIIe et XVIIIe siècle. Façade percée de hautes fenêtres et toit parsemé de lucarnes.

Prendre la rue du Maroquin et remonter jusqu'à la place du Château.

14 Musée de l'Oeuvre Notre-Dame (Strasbourg)

3 place du Château

voir la façade du poêle des Maréchaux (facultatif, car il faut rentrer au musée)

La tribu des Maréchaux installe son poêle en 1420 au 138, Grand Rue, le bâtiment fut détruit en 1934 lors de la Grande Percée, La cour de l'immeuble était ornée de galeries sculptées, datées de 1567 que l'on peut voir dans une cour (cour des Maréchaux) du musée de l'Oeuvre Notre-Dame. Supprimé à la Révolution, il garda toutefois son nom et fut tour à tour restaurant, café, estaminet. Ses locaux servirent aussi de salle de bal, salle d'armes, salle d'école et loge maçonnique.

15 Ateliers de la Cathédrale (Strasbourg)

3 rue de Rohan, 6 rue des Cordiers

portail de l'ancien poêle des bouchers.

Le poêle des bouchers, dit à « La Fleur », occupa du XIVe siècle jusqu'en 1791, le n°19 de la rue des Bouchers. La porte d'entrée était décorée d'une fleur sculptée dans la pierre et le bâtiment comportait une écurie pour 120 chevaux. Ce portail est encore visible aujourd'hui car il a été déplacé en 1953 à cette adresse, suite au percement de la rue de la Première Armée qui amputa la rue des maisons n° 19 à 27.

Traverser le parvis du Palais de Rohan donnant sur l'Ill et prendre le pont Sainte-Madeleine.

16 13 quai des Bateliers (Strasbourg)

13 quai des Bateliers

poêle des pêcheurs.

Du XVIe siècle jusqu'à la Révolution, le n°13 du quai des Bateliers fut le siège de la tribu des pêcheurs. Cette corporation, avec celle des Bateliers organisait sur l'Ill des joutes nautiques dont la tradition s'est longuement perpétuée, La maison actuelle est une maison du XVIIIe siècle.

17 9 quai des Bateliers (Strasbourg)

7-8-9 quai des Bateliers

poêle des Bateliers.

Figurant dès 1417 au premier rang hiérarchique des corporations, les bateliers disposaient d'un poêle qui se trouvait de 1398 jusqu'à l791 au 9, quai des Bateliers. Seule la façade, qui a été édifiée de 1758, existe encore, elle a failli être démolie dans les années 1970, De la décoration de la façade il ne reste plus que 2 statues d'angelot.

se diriger vers la place du Corbeau.

Fin du circuit.