Loading...

Adresse:Villa Schutzenberger (Strasbourg)

De Archi-Wiki

76 Allée de la Robertsau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1900
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger
Structure Villa
Courant architectural Art nouveau

Date de construction 1907
Architecte Jean-Jacques Perret
Entrepreneur Strassburger Baugesellschaft
Structure autre

Date de transformation 1989

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 29/10/1975
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Villa Schutzenberger1

Date 1898 à 1900
Architecte Gustave Krafft
Jules Berninger


De nos jours la villa est occupée par l'Association Parlementaire Européenne. L'APE a été créée le 6 juillet 1983 au siège du Parlement européen, rue Robert Schuman à Strasbourg, puis transférée le 25 mai 1989 dans ses locaux actuels, 76 allée de la Robertsau. L'APE occupe deux niveaux de ce bel immeuble Art Nouveau : rez-de-chaussée et caveau.

La villa abrite également l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel. Il fut aussi le siège du club de la presse [archive].

En septembre 1989, le sous sol est aménagé en locaux pour les parlementaires déjà locataires du rez de chaussée1.

Historique de la construction

La villa est commandée par Louis Oscar Schutzenberger (1866-1943) propriétaire de la brasserie du même nom.

Il fait appel aux architectes Jules Berninger et Henri Gustave Krafft qui signent les plans en novembre 1897. Permis accordé le 28.12.1897 et fin des travaux le 2.04.1900. Les fondations sont creusées en juillet 1898 et la villa est habitée en avril 1900.

Les plans pour la maison du concierge sont signés en février 1899. Une remise pour l'automobile du propriétaire est construite en 1907, et nécessite le déplacement du chenil existant. Le plan est signé le 22 janvier 1907 par la Strassburger Baugesellschaft, anciennement J. & E. Klein & Otto Back & Cie, représentée par l'architecte J.J. Perret.

Descriptif architectural

Utilisation de la pierre de Savonnières pour les façades principales avec bouquets de fleurs sculptés et pour les ferronneries, choix de l'arum.

Clôture avec portail monumental et porte piétonnière.

Garage et loge complètent cette villa qui s'apparente à une maison toscane.

Vues de l'intérieur

Cartes postales et vues anciennes

Plans d'archives

Un projet refusé1

Date 1972
Agence d'architecture A3 Architecture

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve plusieurs documents concernant un projet de construction à la place de la Villa Schützenberger en 1972.

Une lettre du 22 mars 1972, adressée au Maire de Strasbourg demande: "si ce terrain peut être surbâti après démolition de la villa existante."

Le projet est dessiné par le Cabinet d'Architecture A3 ( Antoine Herrenschmidt, Roland Hoenner, Philippe de Lapparent ) pour le compte de la S.A.E.G.I.M ( Société Alsacienne d'Etudes et de Gestion Immobilières) qui entend acheter le terrain mis en vente par Madame Schutzenberger.

Le 3 mai 1972, une note du Secrétaire Général adressée au Maire précise qu'une importante dérogation à la règle des 16 mètres serait à accorder (hauteur des façades dans ce quartier) et que la position de la Police du Bâtiment et celle du Secrétaire Général sera celle de l'avis défavorable.

Le 5 juin, Charles Walter, Président Directeur Général de la Brasserie fait une longue requête adressée au Député Maire Pierre Pflimlin pour obtenir la dérogation: "...le cabinet d'architecture Herrenschmidt avait établi une maquette pour la reconstruction d'un ensemble d'appartements d'un certain standing qui devait remplacer très favorablement une villa dont l'utilisation par un particulier, une société privée ou un Consulat s'avère de plus en plus impossible en raison du manque de personnel nécessaire, par ailleurs trop coûteux."

Il explique également l'importance de la réalisation de ce projet en raison des difficultés que connaît la Brasserie à cette époque.

Le 8 juin, la réponse du Maire est négative: "...une dérogation ne me paraît pas possible car dans ce secteur elle créerait un précédent particulièrement dangereux et elle ne manquerait pas de susciter des protestations justifiées."

Le 21 novembre 1972, un article pour la défense des immeubles Jugendstil est publié par la Frankfurter Allgemeine Zeitung, l'un des trois plus grands quotidiens allemands.

Le dossier de la Police du Bâtiment conserve également une lettre adressée au Maire de Strasbourg, le 8 novembre 1972, par Hans Wendt sur le même sujet.

La villa sera inscrite sur l' Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1975.

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques2

Date 29/10/1975

Ancien hôtel Schützenberger : façade et toiture sur rue. Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques le 29/ 10 /1975.

Lien externe

  • On trouvera plus de renseignements concernant l'historique de cette maison, ainsi qu'une bonne description architecturale, en se rendant sur le site Maisons de Strasbourg [archive].

Autres sources

  • Site de l'APE [archive], l'Association Parlementaire Européenne

L'Héritage_de_l'art_Nouveau_dans_la_vallée_du_Rhin_Supérieur_(DVD-CD), DVD édité en 2013, La Villa Schutzenberger est l'une des 13 adresses strasbourgeoises visitées.


Références