Loading...

Adresse:Trois Châteaux de Ribeauvillé (Ribeauvillé)

De Archi-Wiki

D416

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1150
Structure Château
Courant architectural Roman

Classement Monument Historique 1840 au 16/2/1930
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Châteaux de Ribeauvillé

Date 30/5/2017


Le Grand-Ribeaupierre (Rappolstein i. e. Saint-Ulrich), apparaît sans conteste comme le fleuron parmi ce trio. Situé sur un promontoire rocheux à une altitude de 520 m., il contrôlait autrefois la route reliant la plaine d’Alsace à la haute vallée de Lièpvre. Témoin de la puissance des sires de Ribeaupierre, il fut leur demeure principale jusqu’à son abandon final au XVIe s. Différents styles architecturaux s'y juxtaposent puisqu'on y retrouve aussi bien des éléments de style romans, gothiques, voire Renaissance. Outre le donjon carré du XIIe s. et du logis contemporain, le château se voit adjoindre au XIIe s. d'une vaste salle décorée de neuf fenêtres de style roman — la salle des chevaliers —qui caractérise l'édifice. Vers 1435, une chapelle consacrée à Saint-Ulrich évêque d'Augsbourg, est construite. Après une longue période d'usage, le château sera démantelé durant la Guerre de Trente Ans1.

Classement parmi les Monuments Historiques2

Date 1840 au 16/2/1930

Ruines des châteaux de Giersberg, Haut-Ribeaupierre et Saint-Ulrich: châteaux-de Ribeauvillé Cl. M.H. liste de 1840; les château de Ribeauvillé (Giersberg, Haut-Ribeaupierre et Saint-Ulrich) Cl.M.H.: 1er octobre 1841 J.O. du 16/02/1930

Vues artistiques

Date 30/5/2017

Les châteaux du Giersberg et du Saint-Ulrich font partie de huit vues artistiques publiées sous forme de cartes postales et consacrées aux châteaux et ruines d'Alsace par l'architecte Tim Helmlinger, dans la "Série Belle Alsace", imprimées vers 1950, d'après des originaux, sans doute sous forme de bois gravés ou de linogravures.

Au verso de la carte du château de Giersberg, on peut lire ce petit texte : Giersberg près Ribeauvillé. Château féodal du XIIIe siècle perché comme un nid d’aigle sur une immense roche de granit. Les nobles de Giersberg y demeurèrent jusqu’en 1422, après les Ribeaupierre furent maîtres de cette sûre demeure. D'après l'original de Tim Helmlinger.

Au verso de la carte du château de Saint-Ulrich, on peut lire ce petit texte : Saint-Ulrich près Ribeauvillé. L’un des trois châteaux des Ribeaupierre, autrefois une des plus puissantes familles de la noblesse d’Alsace. Une des ruines les mieux conservées et plus pittoresques d’Alsace, datant du XIIIe siècle. D'après l'original de Tim Helmlinger.

On trouve les huit cartes postales dans le fonds numérisé en ligne de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg [archive].

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...