Loading...

Adresse:Palais Lumière (Evian-les-Bains)

De Archi-Wiki

Quai Charles Albert Besson (Evian-les-Bains)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1902
Architecte Ernest Brunnarius
Sculpteur Alexandre Bigot
Structure Bains publics / Piscine / Thermes

Date de transformation 1996 à 2006
Architecte Michel Spitz
François Chatillon
Structure Bâtiments publics

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 21/04/1986
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Palais Lumière1

Date 1900 à 1902
Architecte Ernest Brunnarius
Sculpteur Alexandre Bigot

Le Palais Lumière est à l’origine un établissement thermal. C’est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture des villes d’eaux du début du XXe siècle. Il est situé sur le front de lac, au voisinage de l’hôtel de ville, ancienne Villa Lumière, 2 rue Source-de-Clermont. Succédant à un premier établissement datant de 1827, cet établissement thermal est réalisé de 1900 à 1902 par l'architecte Ernest Brunnarius. Il est construit en béton armé selon le système Hennebique, brique et pierre. Le vestibule a conservé ses peintures dues à Jean Benderly. Le hall d'accueil est orné de statues et de grandes baies décorées de vitraux.

Inscription Monument Historique2

Date 21/04/1986


L'ancien établissement thermal a été inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté du 21 avril 1986: la façade principale, le hall d'accueil et le vestibule avec leur décor.

Reconversion des anciens Thermes en Centre de Congrès3

Date 1996 à 2006
Architecte Michel Spitz
François Chatillon

L'établissement était désaffecté depuis 1986. Il avait perdu son dôme central et les deux campaniles en pierre de part et d'autre du fronton. En 1996, la Ville d’Evian devient propriétaire du bâtiment et se préoccupe de sa préservation. Une réflexion sur une destinée nouvelle et valorisante aboutit au projet de reconvertir l’édifice en centre culturel et de congrès. A l’issue d’un appel d’offres européen, la maîtrise d’œuvre de la reconversion des Anciens Thermes a été confiée à Michel Spitz, architecte mandataire et François Chatillon, architecte du patrimoine (Chatillon & associés). L’équipe avait promis de : « restituer l’esprit et la lettre de l’œuvre de l’architecte d’origine, Brunnarius ». Le bâtiment actuel a retrouvé son dôme central et, de part et d'autre du fronton, les deux campaniles en pierre ornés de grès flammés d'Alexandre Bigot.

La reconversion du bâtiment s’est accompagnée d’une démarche « haute qualité environnementale », H.Q.E. Pour ce faire, la Ville a eu recours à un spécialiste pour que, de sa construction à son exploitation, l’équipement respecte au mieux l’environnement et soit le plus sain et le plus confortable possible. Le maintien des verrières intérieures permet ainsi de privilégier la lumière naturelle. Autre exemple, le rafraîchissement du Palais Lumière est effectué par pompage de l’eau du lac.

Le bâtiment actuel est inauguré en 20064.

Lien externe

- Palais Lumière sur Wikipédia [archive]

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...