Loading...

Adresse:Maison rouge (Fnac) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

22-24 Place Kléber

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1899 à 1901
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Entrepreneur Otto Back
Structure Hôtel
Courant architectural Beaux-Arts

Date de démolition 08/1973

Date de construction 1976 à 1978
Architecte François Herrenschmidt
Structure Commerces

Date de rénovation 2021
Agence d'architecture DRLW
Consultez les 5 actualités de l'adresse


Historique

Date 1253

Selon un reportage des Dernières Nouvelles d'Alsace, citant des documents archives, cet emplacement était occupé par le Stadelhof depuis 12531.

Selon les documents ci-dessous, en 1860 on y trouvait déjà un hôtel de la Maison Rouge.

Ancien Hôtel Maison rouge

Date 1899 à 1901
Architecte Eugène Haug
Albert Brion
Entrepreneur Otto Back

Cette belle bâtisse située à l'angle de la place Kléber et de la rue de la Grange, avec une façade arrière donnant sur la rue du Coin Brûlé, a accueilli d'importantes personnalités et d'importants voyageurs comme Maurice Chevalier ou Winston Churchill.

Une erreur d'appréciation a conduit à sa démolition en 1973. Cette démolition montre les goûts de modernité de l'époque.

Historique

La pierre gravée du nom des architectes Brion et Haug et de l'entrepreneur Otto Back mentionnait aussi la date de la construction 1899-19012.

Passage d'un article de Jean-Yves Mariotte nommé "Maison rouge style Guillaume II"3 : "Dans la nuit de Noël 1898, un incendie fait opportunément disparaître la toiture du vieil hôtel Maison rouge, ce qui permet d'envisager une reconstitution complète. Dans la foulée, on démolit aussi les immeubles adjacents et l'entrepreneur Otto Back, assisté des architectes Brion et Haug, met en chantier le nouveau Palace, plus conforme au goût du temps. Ils innovent sur le plan technique en utilisant pour la première fois à Strasbourg une charpente de béton"3..

"Plus élevé que son devancier, la "Maison rouge" version 1900 est aussi plus plaisante; sa façade vers la place est un curieux assemblage de cinq étages[...], la façade ajourée de larges fenêtres sur balcons; ce tarabiscoté tranche sur l'habitat traditionnel du quartier; du coup le petit hôtel de Mulhouse, toujours limitrophe, parait bien modeste; cependant le nouveau bâtiment ne sera pas longtemps isolé puisqu'un grand magasin de confection plus sobre mais tout aussi massif, s'élève à son tour au coin de la rue de la Grange et de la "nouvelle rue" ( rue du 22 Novembre). Ce sera après 1918 le "Petit Paris""3.

Permis de construire pour un nouveau bâtiment accordé le 29/11/1899 suivant des plans établis par les architectes Brion et Haug. Le bâtiment donne sur la place Kléber, mais aussi sur la rue de la Grange, et sur l'étroite rue du Coin Brûlé.

Les travaux de plâtrage sont pratiquement terminés en décembre 1900,

En 1912, demande d'installation d'une terrasse devant l'hôtel qui serait sur le domaine public.

En 1913 installation d'un ascenseur de marque Stigler.

En décembre 1918, l'hôtel est acheté par la société Nouvelles Galeries.

En 1919, nouvelle demande d'installation d'une terrasse devant l'hôtel, celle-ci est accordée4.

Le 29 novembre 1970, l'hôtel de la Maison Rouge ferme ses portes5


Façade vers la place

Côté place, les deux ressauts latéraux bordés par des pilastres colossaux du deuxième au quatrième étage sont surmontés de toits en pavillons mansardés aux brisis en double hauteur. L'angle à pan coupé est pourvu d'un oriel sur quatre niveaux coiffé d'un toit en pavillon caréné. L'oriel présente la particularité d'avoir une hauteur sous plafond plus importante au quatrième étage que dans les niveaux inférieurs. Les lucarnes du cinquième étage sont surmontées de frontons curvilignes brisés à volutes.

La richesse décorative du bâtiment, dont la façade entièrement en pierre de taille combine harmonieusement différents styles et éléments architecturaux de l'architecture française du XVIIe au XIXe siècle pour former un ensemble monumental, mais sans chercher à copier fidèlement un courant en particulier, est caractéristique du style Beaux-Arts6.


Construction et Plan

Photos de l'ancien hôtel

Démolition

Date 08/1973

Une regrettable erreur d'appréciation conduit à la démolition de l'immeuble en août 1973 pour cause de vétusté et d'une mauvaise configuration pour agencer des surfaces commerciales. De nombreux strasbourgeois s'étaient déjà à l'époque opposés à la démolition, voire en prenant des risques comme François Coltat qui s'interposa devant la "croqueuse". Tant la démolition que la nouvelle construction ont fait l'objet de recours, en vain7.

La démolition est le reflet d'une époque où la décision des élus (Pierre Pflimlin était le maire de Strasbourg) l'emportait sur l'opinion publique. Les temps ont changé.

Maison rouge (Fnac)

Date 1976 à 1978
Architecte François Herrenschmidt
Promoteur SAEGIM

L'immeuble commercial de la Fnac et d'autres magasins.

De nos jours encore, beaucoup de strasbourgeois sont nostalgiques de l'ancienne façade, pourtant la nouvelle Maison Rouge ne manque pas d'originalité. L'architecte Herrenschmidt aurait perfectionné sa façade vu son emplacement stratégique au coeur de la ville. On peut y voir aussi une façade cubiste avec ses avancées déstructurées.

En toiture, la façade est terminée par une pyramide quadrangulaire entièrement vitrée qui forme puits de lumière.

La génèse qui a aboutit au projet actuel et à la démolition de l'hôtel "Maison rouge" est développée dans la thèse de Sophie Eberhardt8.

L'immeuble n'a jamais été ravalé depuis sa construction, ce qui empêche probablement une bonne compréhension de l'ensemble. On signalera que deux grands magasins (Printemps et Galerie Lafayette) à proximité ont été rénovés. Un projet de ravalement est à l'étude depuis quelques années (des panneaux sont affichés).

Rénovation

Date 2021
Agence d'architecture DRLW

Le bâtiment est en cours de rénovation en 2021. La façade du rez-de-chaussée est rapprochée de la place, mettant ainsi fin à l'existence de l'espace ouvert et couvert originel (plus de détails dans la rubrique Actualités). L'agence DRLW a conçu le projet9.

Un article des Dna en date du 16 mars 2024 décrit en détail les péripéties concernant des travaux de rafraîchissement projetés depuis 2018, et qui ont donc pris beaucoup de retard, puisque ces travaux se font toujours encore attendre10.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. https://c.dna.fr/societe/2022/12/13/25-decembre-1972-le-dernier-incendie-de-la-maison-rouge [archive] consulté le 14/12/2022
  2. La_maison_rouge_et_l'homme_de_fer_(Livre), 1990, Christian Lamboley avec la collaboration de François Coltat
  3. a b et c Voir l'article "Maison rouge style Guillaume II", Jean-Yves Mariotte
  4. Archives_de_la_ville_et_de_l'Eurométropole_(Bibliothèque) - Cote 233MW1274
  5. DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace (journal quotidien) - DNA du 29/11/2020
  6. Définition du style Beaux Arts sur le site de l'inventaire du patrimoine de la région de Bruxelles-Capitale [archive], consulté le 28/12/2023
  7. https://www.lemonde.fr/archives/article/1973/08/31/la-protection-des-sites-fin-de-la-maison-rouge_3097283_1819218.html [archive] consulté le 06/04/2021
  8. [http://www.theses.fr/2015LYO30004 [archive] Entre France et Allemagne, de la ville ancienne à la Neustadt de Strasbourg : la construction du regard patrimonial], EBERHARDT Sophie, sous la direction de Bernard Gauthiez, Université Jean Moulin (Lyon 3) et Alexandre Kostka, Université de Strasbourg. Thèse soutenue le 16/01/2015. p295-302
  9. Fiche du projet sur le site de l'agence DRLW [archive], consulté le 7/12/2021
  10. Article signé par Philippe Dossmann, paru dans les Dernières Nouvelles d'Alsace du 16 mars 2024 et consultable dans son intégralité en ligne par les abonnés : https://c.dna.fr/economie/2024/03/15/maison-rouge-un-lifting-qui-se-fait-attendre-place-kleber [archive], consulté le 16/03/2024

Lien externe

  • France 3 Grand Est [archive], La Maison Rouge : 700 ans et une histoire controversée (reportage dans le cadre du projet de rénovation de 2017)