Loading...

Adresse:Hôtel de Marabail (Strasbourg)

De Archi-Wiki

15 rue de l' Arc-En-Ciel

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1741
Architecte Jean Pierre Pflug
Ferronnier d'art Sigismond II Falkenhauer
Structure Hôtel particulier
Courant architectural Régence

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 25/6/1929
Consultez les 6 actualités de l'adresse


Hôtel de Marabail

Date 1741
Architecte Jean Pierre Pflug
Ferronnier d'art Sigismond II Falkenhauer


Historique

Cet hôtel particulier de style Régence est édifié en 1745, en grès jaune de Wasselonne, pour le compte de Georges-Joseph Horrer, conseiller du Roi et trésorier de la Chancellerie du Conseil Souverain d’Alsace1. En 1764, la maison est cédée à Antoine de Marabail, commissaire aux guerres, qui y demeure jusqu’à la Révolution et donne son nom à l'édifice.

Incertitude sur le nom du maître d'œuvre

Si l'identité du commanditaire n'est pas discutée, celle de l'architecte et/ou du maître d'œuvre de cet hôtel particulier ne fait l'objet d'aucun consensus. Deux hypothèses principales circulent dans les ouvrages de référence :

- le maître d'œuvre Jean Michel Guth

Le maître-maçon Jean Michel Guth aurait réalisé l'édifice sur les plans de Jacques Gallay2,3,4.

- Jean-Pierre Pflug

Hans Haug5 propose d’attribuer les plans de la maison à Jean Pierre Pflug par un rapprochement stylistique. Il en veut pour preuve une déduction qui repose sur un portrait. Dans le catalogue de l’Exposition rétrospective à Strasbourg en 1895, nous trouvons sous le numéro 1201 : « Portrait de l’architecte Horrer. Dans le fond, la maison n° 18 (lire 15) rue de l’Arc–en-Ciel, construite par lui. Peint en 1745. (Propriétaire, M. Gustave Brandstetter, Renchen) ». Le tableau porte l’inscription "P. 1745. Ætat. 69".

Comme il n’existe pas d’architecte Horrer, Hans Haug argue que le P de l’inscription pourrait représenter Pflug qui aurait à peu près l’âge allégué6.

Le Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine d'Alsace indique également Jean-Pierre Pflug comme auteur 7,8.

Description façade

L’hôtel de style Régence dispose d’une façade sur cour et d’une façade sur rue. La façade sur rue est parée de grès jaune et est probablement décorée par le sculpteur, ébéniste et serrurier Falkenhauer qui a tout au moins réalisé les grilles des fenêtres. Par ailleurs, on retrouve pratiquement les mêmes grilles au n°103 Grand Rue.

L'édifice se divise en trois niveaux séparés par des bandeaux. Les deux niveaux des étages sont abondamment vitrés : ils disposent de 4 fenêtres avec clé de cintre ornées de mascarons aux motifs des 4 continents (1er étage) et des 4 saisons (2e étage) ; tandis que le rez-de-chaussée n’en a que deux, protégées par des grilles en mirador et accompagnées d'une grande porte cochère en bois avec un cintre décoré de deux écus. Les vantaux sont ciselés de motifs rocaille.


Intérieur

La cour et les étages sont desservis par un escalier qui a une rampe en ferronnerie sur lequel figurent, dans un double écu ovale, les armes des Goll. Les ferronneries de l'hôtel de la rampe d'escalier intérieur sont également attribuées à Sigismond II Falkenhauer, l'un des meilleurs maîtres Strasbourgeois de la première moitié du XVIIIème siècle.

L'hôtel a conservé deux superbes salles lambrissées au rez-de-chaussée, les dessus de porte sont peints de motifs de fleurs et de fruits. Ces salles sont occupées par l'agence de voyage d'art et d'histoire Terra Nobilis (voir dans les Actualités).

Monument Historique9

Date 25/6/1929

Façade (vantaux de la porte et ferronneries compris), escalier et boiseries des deux pièces du rez-de-chaussée.

Liens externes


Références

  1. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 471.
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, p48
  3. Connaître Strasbourg, éd. 1988, page 98
  4. Dictionnaire_des_Monuments_Historiques_d'Alsace_(Livre) - page 471.
  5. Archives Alsaciennes d’Histoire de l’Art, 1926-1927, p. 176 sqq.
  6. Jean Michel Wendling, auteur d'une fiche sur le site Maisons de Strasbourg [archive]
  7. Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine d'Alsace [archive]
  8. Voir à ce sujet le dossier de l'agence de voyage d'art et d'histoire Terra Nobilis [archive] consulté le 10/05/2014, basé sur les ressources documentaires du service régional de l’Inventaire du Patrimoine d’Alsace
  9. Mérimée [archive]

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...