Loading...

Adresse:Eglise Saint-Pierre-Le-Vieux (protestant) (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 place Saint Pierre Le Vieux (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1130
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)

Date de construction 1382
Courant architectural Gothique

Date de construction 1428 à 1673

Date de démolition 1867

Date de ravalement 1986

Date de transformation 2018
Architecte Patrice Nleme

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/12/1981
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Eglise Saint-Pierre-Le-Vieux (protestant)

Date 1130


Le site de Saint-Pierre-le-Vieux est marqué par la présence chrétienne dès le IVe siècle. Le premier évêque de Strasbourg, saint Amand y aurait officié1.

Mais la première mention de l'église date de 1130, de ce fait elle est peut-être la première cathédrale chrétienne de Strasbourg. En attestent les maçonneries mérovingiennes et carolingiennes2.

D'après la légende, l'église aurait été fondée par Saint Materne en bordure d'une importante voie romaine (Strata superior) (actuel Grand'Rue).

Construction

Date 1382


Cette église romane est remplacée par l'édifice actuel en 1382, en conservant la base du clocher3. En 1398, le chapitre Saint Michel de Rhinau, délogé par la crue du Rhin, est autorisé à disposer du chœur.

En 1428 (portail daté, côté Grand Rue) sont ajoutés les collatéraux, ce qui donne à l'édifice un plan irrégulier. L'église est également dotée d'un nouveau chœur et d'une sacristie en 1445, réalisés par Jodoque Dotzinger puis en 1500 d'un jubé de sept travées voûtées aux clés sculptées et d'un cloître. Le jubé élevé vers 1500 est l’un des rares jubés préservés en Alsace. S’y trouve l’orgue Silbermann de 1709. Concernant les œuvres d'art, il reste sur place un monumental relief représentant Sainte Anne, réalisé vers 1520 par Hans Wydyz4.

La paroisse passe à la Réforme en 1529. L'église fait alors partie des sept paroisses luthériennes de Strasbourg. Plus tard, Louis XIV partagea en 1683 les deux églises en donnant le chœur du XVe siècle aux catholiques et en laissant la nef aux protestants5.


Démolition du chœur et autres travaux

Date 1867 -1923

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l’augmentation croissante du nombre de fidèles catholiques ne permet plus de continuer à partager l'église comme c'était le cas depuis la fin du XVIIe : la construction d'une nouvelle église catholique devient nécessaire.

En 1867, l'architecte Conrath fait construire une église mitoyenne qui nécessite la démolition du chœur gothique6. Seul le clocheton ajouré subsiste. Cette nouvelle église, à la perpendiculaire de la première, est consacrée en 18717.

D'autres éléments de l'édifice sont modifiés au début du XXe siècle : le cloître est démoli en 1908, le presbytère est également supprimé, la nef est raccourcie de 2 travées dans le cadre du chantier de la Grande Percée. Ceci donne à l'édifice un aspect composite, renforcé par l’adjonction entre 1919 et 1923 d’un porche néo-roman, copie de l’ancienne tour de Saint-Etienne8.


Monument Historique

Date 18/12/1981

L'église est inscrite à l'Inventaire des Monuments Historiques le 18/12/1981.


Ravalement

Date 1986


Transformation de l'intérieur de l'église

Date 2018
Architecte Patrice Nleme

Depuis 2012, l'église protestante Saint-Pierre-le-Vieux n'organise plus de culte ( les paroissiens se rendent à l'église Sainte-Aurélie ou Saint-Thomas).

Les locaux ont en effet été totalement repensés, suite à une réflexion menée depuis 2016 par l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) en lien avec le conseil presbytéral de la paroisse protestante.

Le but était de proposer un lieu à toute personne, association ou entrepreneurs, porteuses et porteurs de projet. Pour chaque location d’espace une contribution financière est demandée.

Ainsi, peut-on lire dans les DNA du 9 avril 2022 que «depuis 2018, les nouveaux «paroissiens» sont des artistes, des associations ou des entrepreneurs, tous porteurs de projet. Les locaux ont été totalement repensés pour accueillir des espaces de convivialité et de coworking »9.

L'architecte du réaménagement intérieur est Isaac Patrice Nleme, dont le bureau est situé à Plobsheim10.

Autres vues sur cette adresse


Vues prises depuis cette adresse

Références

Liens externes