Loading...

Adresse:9 quai des Bateliers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

9 quai des Bateliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1772
Structure Immeuble

Date de surélévation 1861

Date de démolition partielle environ 1972
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Poêle de la corporation de l'Ancre

Date 1772


Historique

Formée en 1331, les membres de la tribu des Bateliers (corporation de l'Ancre) était installée à l'angle de l'impasse de l'Ancre et du quai des Bateliers de 1398 à 17911,2. Frédéric Piton dans son ouvrage Strasbourg illustré indique qu'on a ajouté 4 maisons de réunions à la corporations en 1350 du fait que le nombre de membre s'est considérablement accru3. Ces maisons étaient probablement situées dans l'actuel impasse de l'ancre. L'historien Seyboth signale un beau plafond issu de l'ancien "Débit de boisson" à l'Ancre (Trinkstube zum Enker) au premier étage du n°4 de l'actuel impasse4. Nous ignorons pour l'instant si ce débit de boisson était situé dans l'ancien immeuble situé à cette adresse, avant sa reconstruction au XVIIIe.

Première de préséance, l'Ancre, corporation très puissante, est importante pour la prospérité de la ville car elle bénéficie du monopole de la navigation sur le Rhin entre Strasbourg et Mayence, jusqu'en 16811.

Au XVe siècle, les voyageurs et les pèlerins qui choisissaient la voie d'eau pour leur voyage s'y rencontraient pour débattre le prix de leur voyage avec le bedeau de la corporation (secrétaire). Le bedeau rassemblait ensuite les bateliers pour tirer au sort ceux qui devraient assurer le transport.

Le vitrail ci-dessous provient probablement de l'immeuble qui se trouvait à cet emplacement ou de l'une des maisons évoqués dans l'impasse.

On remarquera avec intérêt, que le Poêle des Pêcheurs était situé à proximité, au n°13. Nous proposons ci-dessous une image extraite du plan relief de 1725, évoquant l'aspect des bâtiments avant leurs modifications.

Construction

L'immeuble a été construit en 1772, le deuxième et le troisième étage, ainsi que le balcon du premier étage ont cependant été rajoutés en 18615.

L'immeuble est dans un style Louis XV. Ses sculptures sont très riches et les deux statues qui surmontent la façade semblaient défier le temps. A hauteur d'homme sur le pilier d'angle, l'inscription Schiff Leut Staden (quai des Bateliers) gravée en 1789, rappelle que le secteur appartenait au 9e canton6.

Jusqu’en 1973, le bâtiment était surmonté par une petite tour qui servait de phare aux bateliers7.

Café-restaurant des Alliés8

Date 1919

Le café-restaurant des Alliés se trouvait au n°9 après la Première Guerre mondiale.

Démolition de l'immeuble et conservation de la façade

Date environ 1972

Un nouvel immeuble, le Rohan, englobant les n°7, 8 et 9 a été construit à cet emplacement de 1973 à 1975. Seule la façade sur quai du n°9 a été conservée.

Aspect actuel de la façade

Date 2016

L'immeuble possède un important décor. La façade est surmontée de deux putti dont l'un porte un filet de pêche rappelant l'ancienne vocation de l'immeuble.

Pour en savoir plus sur les transformations au cours du temps, ainsi que sur les mascarons, voir le site Les Mascarons de Strasbourg [archive]

Détails et ornementations

Références

  1. a et b Brochure "Sur les traces des corporations de métiers", Ville de Strasbourg, mars 2013, page 7
  2. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre), édition 2002, page 131
  3. Strasbourg_illustré_par_Frédéric_Piton_(Livre), volume 2, page 10
  4. Seyboth Das Alte Strassburg (Livre), page 206
  5. Les Mascarons de Strasbourg [archive] Brigitte Parent, Les Mascarons de Strasbourg, "Bateliers (quai des ) n°9", consulté le 30/05/2018
  6. D.N.A. du 21/04/1971
  7. https://www.zut-magazine.com/categorie/dans-la-ville/faire-societe/corporations-artisanat-histoire-strasbourg-alsace/ [archive] consulté le 17/03/2023
  8. BNUS (site internet)

Lien externe