Loading...

8 rue de Molsheim (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8 rue de Molsheim

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1892
Architecte Julius Rauschert
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1892
Architecte Julius Rauschert

Immeuble à l’angle de la rue d’Obernai et de la rue de Molsheim. L’angle des deux façades a été mis en valeur par un recul de celles-ci permettant l’aménagement d’une terrasse au rez-de-chaussée. La façade vers la rue de Molsheim comporte deux légers avant-corps latéraux. Celui de gauche comporte des balcons, et celui de droite la porte d’entrée.

Les éléments d’architecture sont très nombreux sur les façades, et les fenêtres sont décorées de manière différente selon les endroits. Certaines sont flanquées de colonnes ou de pilastres toscans, d’autres sont surmontées de frontons cintrés ou triangulaires. Les angles sont décorés par des bossages, dont certains sont en pointe de diamants. Le style de la façade reprend donc des éléments de la Renaissance italienne. La toiture comporte des lucarnes dont certaines sont très décorées. La porte d’entrée d’origine, visible sur Google Street View [archive], a été remplacée par une porte moderne en 2013. L'oculus et la menuiserie de la baie surmontant la porte d'entrée a cependant été conservée.

Le style de l'immeuble et certains éléments architecturaux ressemblent au 2 Boulevard de Nancy, ce qui s’explique aisément puisqu’il est l’oeuvre du même architecte, Julius Rauschert.

Julius Rauschert est également l'auteur du 2 rue d'Obernai qui est dans la continuité de cet immeuble, il est donc également logique que les deux immeubles aient été construits par le même architecte. Le style architectural néo-renaissance est en effet proche, et les baies cintrées du troisième étage côté rue d'Obernai, avec clé de cintre, également.

On précisera encore que l’architecte Julius Rauschert était également entrepreneur et que c’est donc son entreprise qui a édifié l’immeuble. L’autorisation de construire a été accordée le 20 janvier 1892, et la fin des travaux pourrait déjà dater du 5 novembre 1892.

En 1964, a lieu une importante transformation de l’immeuble transformation d’escaliers, installation de deux salles de bains par étage et de citernes à Mazout au sous-sol). Le maître d’œuvre est l’architecte Joseph Schwab.


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Digito

Il y a un mois
Pointage 0

Merci beaucoup pour tes recherches aux archives hyper rapide Wilfred!

Je suis heureux que nos "petites recherches" contribuent à faire connaître des auteurs qu'ils soient entrepreneurs et/ou architectes, artisans.

On ne fait "que" révélé "avec des mots & des liens" ce qui est la sous nos yeux, passant pressé, inconscient des trésors et de la profondeur infini qui nous entours.

Wilfred HELMLINGER

Il y a un mois
Pointage 0
Fabien, tout semble te donner raison à la lecture du dossier ! Dès que j'aurai le temps je le mentionnerai dans la fiche. Simplement, le fils de Julius Rauschert, à savoir Emil Rauschert était également du métier, et présent à Strasbourg à cette date, alors peut-être a-t-il donné un coup de main à son père ? Bon, cela ne pèse sûrement pas lourd, car seul Julius Rauschert signe le beau dessin de la façade contenu dans le dossier... Alors bravo à ton intuition !

Wilfred HELMLINGER

Il y a un mois
Pointage 0

Je viens de découvrir ton commentaire, Fabien, et je préfère réagir avant d'avoir éventuellement consulté le dossier. Ainsi, je serai parfaitement honnête ! Mon intuition c'est que le n° 8,rue de Molsheim a sans doute bénéficié des soins d'un architecte, au sens plein du temre, avec lequel l'architecte-entrepreneur Jules Rauchert a éventuellement collaboré.

Comme le dit une proverbe chinois, l'expérience est malheureusement un peigne pour les chauves. Mais bon. Plus ça va, plus je me rends compte que "la patte de l'architecte" est importante. Certes, les "Bauunternehmer" dessinaient les plans et concevaient des immeubles, mais c'est souvent sans comparaison avec la conception due à un architecte formé aux Beaux-Arts, etc... On va bien voir !

Digito

Il y a un mois
Pointage 0

En passant ce matin devant cet immeuble, avec une belle lumière matinale, quelque chose m'a frappé, une intuition, il semble former une continuité avec le 2 rue d'Obernai. J'ai indiqué mes intuitions dans la fiche en argumentant "scientifiquement" au vue des fiches & photos existantes.

Archi-Wiki est un outil de recherche. Je suis très fier du chemin parcouru grâce à vous chez contributeurs! J'ai regardé dans quelques ouvrages et n'ai trouvé aucune info supplémentaires à ce qui est déjà en ligne, seul une consultation aux archives non confirmera l'année de construction et l'architecte.