Loading...

Adresse:6 rue de la Grenouillère (Colmar)

Aus Archi-Wiki

6 rue de la Grenouillère (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1602
Structure Immeuble
Courant architectural Alsacien (colombage)

Date de construction environ 1980
Structure Immeuble
Courant architectural Régionalisme
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Sur le plan du cadastre, le n° 6 correspond au porche surmonté d'un étage et à l'immeuble voisin à droite.

Porche1

Date 1602

Le dossier de la Police du Bâtiment associe le n° 6 et le n° 8 rue de la Grenouillère.
Le porche est celui d'une ancienne ferme qui a été transformée par des modifications successives. La date 1602 est gravée sur le linteau de la porte piétonne.
Dans Topographie du Vieux Colmar2, Il est mentionné que la ferme figure dans les actes des archives de l'Hôpital pour un loyer payé de 1395 à la Révolution.
C'était une ferme importante comprenant les actuels 4-6-8-10 rue de la Grenouillère, ainsi que 7 et 9 rue du Chasseur.<br< Le dossier est assez complexe, il s'ouvre sur des lettres manuscrites datées de 1828 et adressées à Monsieur le Baron. Il s'agit du Baron Jean Chrysotôme Louis de Muller, maire de Colmar de 1817 à 1830.
Il y a eu reconstruction en 1914 pour les n° 6 et 4.
Les bâtiments aménagés dans la cour ou avec les façades sur rue portent des noms différents selon les dates: Hôtel des Tanneurs, Résidence du Vieux Porche.

Immeuble

Date environ 1980

Le bâtiment de droite possède la morphologie d'une maison à encorbellement, mais plusieurs indices indiquent qu'il ne s'agit pas d'une maison d'époque médiévale ou Renaissance, mais plutôt d'une construction de la seconde moitié du XXe siècle. Les trois baies aux arcs surbaissés du rez-de-chaussée sont dépourvues d'encadrements, tandis que les fenêtres des étages ont des encadrements en pierre qui paraissent presque neufs, et une vue aérienne permet de s'apercevoir que cette maison sur rue fait partie d'un ensemble plus vaste avec un plan en L autour d'une cour intérieure.

"La Libellule", Café-Librairie3

Date 11/2010 - 06/2021

A son ouverture en 2010, le café "La Libellule" développe un concept différent. La carte est construite autour de produits locaux et de produits bio, avec des pâtisseries maison. "La Libellule" a une vocation culturelle et citoyenne qui veut aussi créer des liens.
C'est un lieu convivial qui a prévu l'accueil des mamans et des plus petits avec un coin de jeux et le rangement des poussettes.
C'est un café littéraire avec un coin bibliothèque. Des concerts, des rencontres autour de la littérature, des ateliers créatifs et des soirées jeux de société sont régulièrement organisés.
Six ans après son ouverture, La Libellule abandonne son coin " bibliothèque" au profit d’un véritable espace librairie. Un emprunt solidaire, par le biais de la plateforme Hellomerci, a permis de réaliser le projet.
Les deux cogérantes de La Libellule sont d'anciennes libraires et elles proposent une sélection d'environ 300 références. "Il est permis de feuilleter debout, comme dans toute librairie, mais pas de lire assis et attablé, sauf si l’on achète". Les cafés littéraires se poursuivent.
Côté décoration, La Libellule propose une ambiance récup' et vintage.
"La Libellule café-librairie" a baissé le rideau le 17 juin 2021.

"Flames" Café solidaire4

Date 11/2021

Dans les locaux de l'ancienne Libellule café-librairie, l'association Flames*5 ouvre son café soidaire. L'association Flames* a été créée en avril 2021. Le café solidaire fonctionnera comme un café restaurant. Il sera mis en place le principe des repas suspendus payés à l'avance par des clients solidaires pour d'autres clients. Le café solidaire prévoit un programme de rendez-vous culturels dans l'esprit de la Libellule.

  • Flames = Fraternité Liens d'Amitié Mutualisation Entraide Solidarité

L'association Flames a été créée en avril 2021.

Références

Sources

- "La Libellule Café" annonce ses événements sur Facebook [archive], voir la vidéo de présentation, par une des deux cogérantes, sur la page Facebook.
- Présentation du projet sur le site hellomerci. [archive]