Loading...

6 rue de la Grenouillère (Colmar)

De Archi-Wiki

6 rue de la Grenouillère

Image principale
Chargement de la carte...
Structure Immeuble
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Sur le plan du cadastre, le n° 6 correspond au porche surmonté d'un étage et à l'immeuble voisin à droite.

Le dossier de la Police du Bâtiment associe le n° 6 et le n° 8 rue de la Grenouillère.

Le dossier est assez complexe, il s'ouvre sur des lettres manuscrites datées de 1828 et adressées à Monsieur le Baron. Il s'agit du Baron Jean Chrysotôme Louis de Muller, maire de Colmar de 1817 à 1830.

Dans Topographie du Vieux Colmar2, Il est mentionné que la ferme figure dans les actes des archives de l'Hôpital pour un loyer payé de 1395 à la Révolution. C'était une ferme importante comprenant les actuels 4-6-8-10 rue de la Grenouillère, ainsi que 7 et 9 rue du Chasseur.

Il y a eu reconstruction en 1914 pour les n° 6 et 4.

Le porche est celui d'une ancienne ferme qui a été transformée par des modifications successives.

Les bâtiments aménagés dans la cour ou avec les façades sur rue portent des noms différents selon les dates: Hôtel des Tanneurs, Résidence du Vieux Porche.

"La Libellule", un Café-Librairie3

Date 2010

A son ouverture en 2010, le café "La Libellule" développe un concept différent. La carte est construite autour de produits locaux et de produits bio, avec des pâtisseries maison. "La Libellule" a une vocation culturelle et citoyenne qui veut aussi créer des liens.

C'est un lieu convivial qui a prévu l'accueil des mamans et des plus petits avec un coin de jeux et le rangement des poussettes.

C'est un café littéraire avec un coin bibliothèque. Des concerts, des rencontres autour de la littérature, des ateliers créatifs et des soirées jeux de société sont régulièrement organisés.

Six ans après son ouverture, La Libellule abandonne son coin " bibliothèque" au profit d’un véritable espace librairie. Un emprunt solidaire, par le biais de la plateforme Hellomerci, a permis de réaliser le projet.

Les deux cogérantes de La Libellule sont d'anciennes libraires et elles proposent une sélection d'environ 300 références. "Il est permis de feuilleter debout, comme dans toute librairie, mais pas de lire assis et attablé, sauf si l’on achète". Les cafés littéraires se poursuivent.

Côté décoration, La Libellule propose une ambiance récup' et vintage.

Références

Sources

- "La Libellule Café" annonce ses événements sur Facebook [archive], voir la vidéo de présentation, par une des deux cogérantes, sur la page Facebook.

- Présentation du projet sur le site hellomerci. [archive]

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.