Loading...

5 Rue du Faubourg National (Strasbourg)

De Archi-Wiki

5 Rue du Faubourg National

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1800
Structure Immeuble

Date de construction 1931
Architecte Eugène Koch
Courant architectural art décoratif
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1800

Vers 1900 on pouvait déjà lire une enseigne "Tigre Bock".

C'est la célèbre bière "Bock" mise au point par ce génial pharmacien-chimiste qui a fait la renommée et la fortune de son entreprise.

La maison a été démolie pour laisser la place à l'immeuble actuel.

19311

Date 1931
Architecte Eugène Koch

En 1931, la brasserie Kronenbourg a fait construire la grande brasserie du Tigre qui a fermé ses portes dans les années 702.

La façade principale de l’immeuble est composée de trois travées de fenêtres, dont celle du milieu est délimitée par des pilastres colossaux d’apparence massive, constitués de formes géométriques très simples, qui supportent un entablement. Les travées latérales comportent chacune un balcon de plan trapézoïdal au troisième étage, et des bandes typiques de l’Art déco créent des reliefs sur la façade.

A l’intérieur se trouve une coupole vitrée ornée de vitraux, également de style Art déco.

Une inscription très discrète sur la droite de la façade indique que l’architecte de cet immeuble est Eugène Koch. Une date de construction à peine lisible semble l’accompagner, peut-être 1932.

Années 19703

Date environ 1975

dans les années 19704, un restaurant universitaire s'est installé dans ces locaux en gardant la décoration d'origine (parquets et habillage mural en bois)ainsi que la coupole de vitraux (source CROUS [archive])

Par contre les cuisines sont modernes.

Information 5

Date 21/10/2012

Projet de fermeture du resto U. Raison invoquée par la direction du CROUS : seulement 250 repas servis par jour et coût des travaux de rénovation de 5 M€6

Dans le dernier n° 'Du côté de la Gare' édité par l'AHQG [archive] le nombre de repas chaque midi servi serait de 320 à 480 repas chaque midi (d'après Lydie Passot, représentant le syndicat CGT au Conseil d'administration du CROUS). L'AHQG s’interroge de savoir si ces vastes locaux ne pourraient pas servir à d'autres activités ouvertes aux habitants en après midi ou en soirée.


Autres vues sur cette adresse

Références