Loading...

Adresse:48 rue de la Ganzau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

48 rue de la Ganzau

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Wilhelm Wolff
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904
Architecte Wilhelm Wolff

Immeuble du début du 20 e siècle, qui ne laisse pas d’étonner, à la fois par son style, et son isolement, car c’est comme si la construction d’un autre immeuble contigu avait été envisagée, puis abandonnée lors de sa construction. La volumétrie de l'immeuble et la forme de la toiture peuvent évoquer certains bâtiments italiens du début du XXème siècle.

Malgré la sobriété de la façade, un charme indéniable émane de son toit, de ses deux balcons et de ses fenêtres aux arcs surbaissés.

Le maître d’œuvre est l’architecte Wilhelm Wolff, situé alors 125, Grand-Rue. Ce dernier a laissé des immeubles remarquables à Strasbourg, malgré la brièveté de sa présence dans cette ville (d’environ 1904 à 1908). Ses autres immeubles ont parfois un caractère ostentatoire, ce qui n’est pas le cas ici.

Le maître d’ouvrage est Albert Scheyder, dont le nom n’est pas inconnu non plus, puisqu’il évoque celui des architectes François et Alfred Scheyder, de Schiltigheim, sans qu’on sache cependant s’il y a le moindre lien entre eux, les renseignements manquant en effet dans le dossier concernant le commanditaire.

L’entreprise de construction est celle de Charles Urban, que les éléments du dossier situent alors à Illkirch-Graffenstaden.

L’autorisation de construire est accordée le 22.3.1904. Le gros œuvre est livré fin mai, et l’immeuble semble achevé dans la même année, sans que la date de réception finale ait pu être précisée exactement.

Il ne semble pas que les propriétaires successifs aient fait des transformations importantes au cours du temps. On notera seulement la création d’une lucarne et de deux chassis en 1983.

Références