Loading...

Adresse:46 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

De Archi-Wiki

46 Rue du Vieux Marché aux Vins

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1938
Architecte Pierre de Montaut
Adrienne Gorska
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner
Structure Cinéma
Courant architectural Mouvement moderne

Date de transformation environ 1942

Date de démolition 2001

Date de construction 2003
Agence d'architecture Heintz-Kehr Architectes
Structure Commerces
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Cinéma Cinéac

Date 1938
Architecte Pierre de Montaut
Adrienne Gorska
Entrepreneur Entreprise Th. et Ed. Wagner

La société Cinéac envisage d’installer un cinéma en 19371. Les façades sont jugées non en harmonie avec celles des immeubles limitrophes par la commission municipale des beaux arts, et la salle ne pourra être ouverte au public que le 15 novembre 19381. Un chantier d'autan plus difficile, que le Cinéac n'est que locataire: la propriétaire des murs du moins en 1939, habite New-York1.

En 1938, la multinationale créée par Reginald Ford ouvre le Cinéac. Doté de "500 fauteuils extra-confort", d'une salle avec système de climatisation et de conditionnement d'air identique à celui du paquebot Normandie, de haut-parleurs multicellulaires assurant une diffusion parfaite de toutes les tonalités, ainsi qu'un tissu d'amiante qui recouvre les murs et absorbe tous les bruits parasitaires.

Les architectes de ce cinéma sont Pierre de Montaut et Adrienne Gorska2, un couple connu notamment pour ses nombreuses réalisations de salles de cinémas à l'architecture moderne à Paris et en France3. L'entreprise de construction est Th. et Ed. Wagner2. Les plans sont transmis à la police du bâtiment en janvier 1938, et la réception finale a lieu le 3 novembre de la même année2.

La façade, conçue comme un support pour les enseignes du cinéma, est très moderne pour l'époque, et se distingue par son auvent aux lignes dynamiques et sa partie haute complètement aveugle.


Gloria-Palast

Date environ 1942

Sous l'Occupation nazie, la façade du cinéma, alors dénommé "Gloria-Palast" est complètement transformée dans un style très sobre et plus classique, effaçant complètement la modernité de la façade de 1938. Deux séries de six fenêtres rectangulaires sont créées dans les étages, les ouvertures au rez-de-chaussée sont flanquées de revêtements en pierre de taille, et des bandeaux rythment horizontalement la façade, qui est encore aveugle en partie haute.

Le résultat de cette transformation étonnante est visible sur une photographie conservée aux archives de la ville4.

Le Cinéma a été peu touché par les bombardements du 11 août 19441. Le Cinéac devient Les 4 Méliès en 19851.

Démolition

Date 2001


Construction

Date 2003
Agence d'architecture Heintz-Kehr Architectes

Construction en structure métallique

Les architectes sont Georges HEINTZ et Anne-Sophie KEHR, assisté de François Frédéric MULLER. La maîtrise d' ouvrage est assuré par Belles-Mailles. Le nouveau bâtiment est livré en juillet 20035.


Références

  1. a b c d et e Strasbourg Disparu, La Maison Rouge et l'Homme de fer, édition Contades, 1990, p.131
  2. a b et c Maisons de Strasbourg (site internet) - Jean-Michel Wendling, Maisons de Strasbourg - 46, rue du Vieux-Marché-aux-Vins [archive] , consulté le 2/5/2021
  3. Wikipedia (site internet) Adrienne Gorska [archive] sur Wikipédia, consulté le 2/5/2021
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 132MW88 [archive], consulté le 2/5/2021
  5. sur le site des architectes [archive], lien brisé, consulté vers 2007
  • Hosseinabadi Shahram in « El dorado » À la Française ou à l’allemande ? une étude comparée des cinémas de Strasbourg; Revista de Arquitectura, vol. 17, n°.1, 2015, page 42, Universidad Católica de Colombia, Bogotá, Colombia, version numérique en ligne [archive]