Loading...

3 Black Swans (Strasbourg)

De Archi-Wiki

6 rue du Bassin d'Austerlitz

Image principale
« 2015-07-00 » contient une séquence qui ne peut pas être interprétée avec une matrice de correspondance disponible pour les composants de date.
Chargement de la carte...

Date de construction 2015 à 2017 (Tours A et B)
Architecte Anne Démians
Entrepreneur Icade (Opéra Construction)

Date de construction 2017 (Tour C)
Consultez les 7 actualités de l'adresse


Genèse du projet

Date 2010 à 2014

A l'origine à cet emplacement devait se situer une tour unique de 100 mètres de haut. Les projets proposés par les promoteurs ICADE et Bouygues Immobilier ont été massivement rejetés par les strasbourgeois. Le projet de tour a donc été abandonné.

Un nouveau concours d'architecture, proposant "trois petites tours" a été organisé1.

Après un concours d'architecture organisé par le promoteur ICADE, c'est l'architecte parisienne Anne Demians qui remporte le concours.

Trois Black Swans

Date 2015 à 2017

Les Black Swans, "cygnes noirs" rappellent les cygnes présents sur les canaux. Les tours ont la forme des cygnes avec une partie proéminente rappelant la tête et une tour plus petite évoquant la queue.

La tour A (la plus au nord, côté Esplanade) est terminée. Elle est occupée par un hôtel de la Chaîne Okko [archive]. La tour B est presque terminée. L'une des entrées est déjà occupée par une résidence étudiante. La tour C (la plus au sud, côté Neudorf) est en travaux. La livraison est prévue en 2018/2019.

Les trois tours sont de couleur noires mais sont différentes. Les deux premières tours (A et B) possèdent une peau intérieure d'un bleu brillant dont la partie tour est orientée côté presqu'île. La troisième tour possédera une peau rouge brillant dont la tour principale sera orientée côté éco-quartier Danube (soit vers Kehl).

Les trois tours sont décalées afin de ne pas porter d'ombre l'une sur l'autre.

Les éléments noirs sont en aluminium laqué, ils sont préfabriqués en usine à partir d'un élément standard qui a été dupliqué sur l'ensemble de la façade pour des raisons économiques2.


Lien interne

- Concours d'architecture
- Suivi des travaux des Black Swans

Références

  1. DNA du 11/09/2012 [archive] consulté le 20/10/2017
  2. visite guidée avec l'architecte Anne Démians le 19/10/2017 dans le cadre des Journées de l'Architecture (17ème édition)

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.


Digito

Il y a 2 jours
Pointage 0

J'ai remis complément en forme la fiche pour donner une vision synthétique. Les autres événements sont dans des sous-pages ou dans actualités.

J'ai également mis une photo évocatrice de l'état actuel.

Roland évite d'utiliser les sous-section pour les travaux === suivi travaux 1, 2 === et des numéros pour le suivi des travaux, il vaut mieux mettre des dates dans les sections.

Les sous-sections sont à réserver pour des cas particuliers comme === construction === et === historique ===

Baptiste RIVIERE

Il y a un mois
Pointage 0
Reportage vidéo de France 3 Alsace à l'occasion de la pose de la Première Pierre le 26/10/2015: http://franc...-837743.html [archive]

Aw2mw bot

Il y a un mois
Pointage 0

Une tour à Strasbourg, je suis scandalisé. Une idée complètement déplacée. C'est le meilleur moyen de détruire le paysage strasbourgeois et la valeur ajoutée de la ville. Strasbourg n'est pas une ville comme les autres, elle n'a pas besoin de construire cela pour montrer sa grandeur et sa slpandeur.

Et pourquoi vouloir construire une tour ? Je ne comprends pas, c'est pas comme si on ne manquait pas d'espace à Strasbourg. On n'est pas à Manhattan. De plus la cathédrale est de loin le monument qui doit garder sa place dans les airs, et c'est ça qui donne sa force.

Imaginez une vue panoramique de la ville avec la cathédrale et une grosse tour en fond. Les personnes voulant de ce projet devraient avoir honte. Regardez une seconde ce que la tour de l'Europe à fait au paysage Mulhousien. On ne peut pas dire aujourd'hui que cela donne un coté très sexy à la ville, au contraire !

Moderne un temps (dans les années 70 quand cela était à la mode), elle n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle même (est architecturalement dépassée). Une tour à la mode et qui plait aujourd'hui, ça se démode dès que la mode est passée, pas besoin d'être un expert pour le voir et le comprendre. Voulons-nous vraiment de cela à Strasbourg ?

Mickaël Friot

Il y a un mois
Pointage 0
On sait maintenant que c'est l'Icade qui a été désigné pour porter le projet de réaménagement du bassin d'Austerlitz et de la presqu'île Malraux. Personnellement, je suis rassuré par l'organisation d'un concours international concernant la construction de la tour qui devrait culminer à près de 100 mètres. Il faut bien reconnaître que le projet initialement déposé par l'Icade, n'était pas à la hauteur (sans faire de mauvais jeu de mot) des attentes et pour certains, des espoirs, suscités par une entreprise d'une telle envergure. Sans prôner le modernise à tout prix et à tout va, il faut donner l'opportunité à la ville de sortir de la "léthargie architecturale" dans laquelle elle semblait être plongée.

Aw2mw bot

Il y a un mois
Pointage 0
de toutes façons le projet lauréat est déjà choisi depuis longtemps malgré les dires de Ries, Bigot and Co: ce sera Bouygues sauf énorme retournement de situation

Aw2mw bot

Il y a un mois
Pointage 0
Il faudra faire le bon choix parmi les projets de construction, mais je pense que l'implantation d'une tour d'habitation au sein d'un quartier en plein essor, peut contribuer à une dynamique audacieuse et ambitieuse dont cette ville a cruellement besoin. J'y vois d'ailleurs une certaine cohérence et une vraie continuité avec le projet de restructuration des magasins Printemps ou avec les réalisations réussies de la coupole de verre de la gare ou de la médiathèque Malraux.

Aw2mw bot

Il y a un mois
Pointage 0
Je suis enthousiasmé par la perspective de l'arrivé d'une tour à Strasbourg. Je trouve qu'il en faudrait d'avantage. Je ne pense pas que la "skyline" strasbourgeoise doit se contenter de la seule cathédrale, qui reste certes un monument incomparable et magnifique. J'ai beaucoup aimé la visite de Leipzig cet été avec sa tour de 30 étages, y monter m'a donné un super panorama et elle est bien intégrée dans le paysage urbain. Prenons de la hauteur !

Aw2mw bot

Il y a un mois
Pointage 0
Une tour! à croire que nos élus ne savent plus quoi inventer pour marquer l'histoire et laisser des traces. L'exemple de la tour Montparnasse à Paris, verrue implantée dans le champs de vision de la Tour Eiffel, n'a pas servi à ces messieurs dames. De loin ceci est vraiment horrible. Prenez un peu de recul, et vous comprendrez que la Cathédrale est le seul monument à pouvoir se dresser dans la "skyline" strasbourgeoise.