Loading...

Adresse:31 avenue de la Paix (Strasbourg)

De Archi-Wiki

31 avenue de la Paix

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1910
Architecte Eugène Haug
Structure Villa
Courant architectural Néo-Louis XVI
Structure Tribunal / Palais de justice
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Villa Adler

Date 1910
Architecte Eugène Haug

Très belle villa de 900 m² dû à l'architecte Eugène Haug1 pour Otto Adler, fabricant.

La façade de style néo-Louis XVI est scandée de pilastres ioniques colossaux avec guirlandes pendantes. Les encadrements de fenêtres du premier étage sont à crossettes, avec des linteaux surmontés de festons. Le toit mansardé est couvert d'ardoises.

Un grand jardin donnant sur la rue Oberlin se trouvait à l'arrière d'après le plan de situation, mais l'immeuble du 40a Rue Oberlin se trouve à présent sur son emplacement.

L'intérieur possède un hall avec un escalier majestueux éclairé par des vitraux qui relie le rez-de-chaussée et les deux étages.

Information 2

Date 1974

Depuis le 1er juillet 1923 s'y trouvait le Comptoir d' Assurances Alsacien et Lorrain qui existait depuis 1820, puis "L' Alsacienne Incendie".

Ensuite en 1974 on trouvait dans cet immeuble le siège administratif de la compagnie d'assurance Cité-Vie dont on trouve encore une publicité sur le pignon d'un immeuble situé 5 quai de Paris et une plaque dans le passage Cité-Vie reliant la rue du Vingt deux novembre et la rue de la Grange (coté rue de la Grange).

Installation du Tribunal Administratif

Date 1984

Consulter le site officiel du site du Tribunal Administratif [archive].

Nous apprenons par les DNA du 28/11/2009 que ce tribunal a été créé, après le retour de l'Alsace à la France, le 26/11/1919.

C'est le 1er tribunal administratif de France.

Les tribunaux administratifs français ont été créés par un décret du 30 novembre 1953.

A Strasbourg fut fondé le tribunal administratif d'Alsace-Lorraine qui conserva son nom jusqu'en 1953, date à laquelle il devint tribunal administratif de Strasbourg.

Information

Date 17/9/2011

Pour la journée du patrimoine le tribunal pouvait être visité et quelques photos étaient visibles sur le site du tribunal.

A l'origine le bâtiment était un hôtel particulier de la famille Otto Adler (codirigeant et en parenté directe avec les Oppenheimer des Tanneries de Lingolsheim une des plus importante d'Europe au début du XIXesiècle)

Références