Loading...

Adresse:26 Boulevard Leblois (Strasbourg)

De Archi-Wiki

26 Boulevard Leblois (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1952 à 1953
Architecte Ernest Karch
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1952 à 1953
Architecte Ernest Karch


"Au commencement était un garage..." Avec ce titre un peu étrange, nous voudrions mentionner que nous avons été surpris d'apprendre que la construction "moderne" du 26, boulevard Leblois ne succédait pas à la destruction d'un immeuble ancien en décrépitude, mais à un simple garage. Certes les vieux habitants du quartier qui ont en mémoire ce secteur pourraient peut-être apporter des corrections et des compléments ? Toujours est-il que le dossier de la Police du Bâtiment apporte peu de renseignements supplémentaires.

Il s'ouvre en fait en 1909 avec la demande d'autorisation de construire un immeuble de quatre étages, demande datée du 22.9.1909 et signée par l'entreprise de construction Kirchenbauer et Waltz. L'immeuble est destiné à Gustav Fuchs. Les plans du 24.9.1909 sont dans un très bon état de conservation, mais en novembre 1910, la construction n'a pas toujours pas commencé et le projet est finalement abandonné. Un deuxième projet envoyé par le même Gustav Fuchs à la Mairie semble avoir subi le même sort fin 1911. Puis, c'est un grand saut dans le vide jusqu'en ... 1950 ! Sans qu'on puisse vraiment être au clair si le terrain était encore vierge de construction à cette date ? Le "blanc" dans le dossier ne permet en effet pas d'en dire davantage.

D'après un plan de situation de cette époque il semble que non, puisqu'on distingue deux rectangles rayés parallèles sur le plan de situation, lorsque le 25.2.1950, René Pfertzel, domicilié au n° 3, rue Martin Bucer (aujourd'hui rue de Flandre), demande l'autorisation de construire un garage démontable sur le terrain sis 26, boulevard Leblois (sans doute le rectangle en rouge sur le plan de situation). Le 25.4.1950, il écrit : "Le garage prévu est érigé. Il est construit entièrement en bois et est implanté à une distance de 1, 90 m des limites du terrain. L'enduit prescrit est exécuté".

Le 30.6.1951 Alfred Schwoerer, 25 boulevard de l'Orangerie, demande à son tour la permission de construire un garage sur le même terrain, dont la direction technique des travaux est assurée par Théo Berrer, technicien des Bâtiments. Il semble qu'on entre dans une nouvelle étape, et que la décision de construire un immeuble de rapport est déjà prise. En effet, en 1952 est déposée une demande de permis de construire un immeuble de rapport pour Mme Schwoerer. L'architecte sollicité est Ernest Karch, 1 avenue de la Paix (adresse qui se trouve sur le dessin global d'avril 1952, mais sur le dessin révisé de la façade, daté de décembre 1952, on lit l'adresse : 4, quai Koch). Une station service est projetée dans le rez-de-chaussée de l'immeuble. L'immeuble est achevé définitivement au cours du mois de juin 1953.

Références