Loading...

Adresse:10 rue Sédillot (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue Sédillot et 29 rue de la Première Armée (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Brion et Martin
Structure Immeuble
Courant architectural Art déco

Date de extension 1947 à 1948
Architecte Joseph Seibold

Date de ravalement 9/2012
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Architecte Eugène Brast
Entrepreneur Brion et Martin

L'immeuble s'inscrit dans l'alignement de la Grande Percée. Il fait l'angle avec la rue de la Première Armée (dont une entrée se situe au n°29)

La demande de permis de construire est effectué par M. Robert Sonntag, marchand de vélos et automobiles, Metzgergiessen (rue des Bouchers), pour l'édification d'un immeuble de rapport avec commerce au rez-de-chaussée.

L'architecte, Eugène Brast, 6c place d'Austerlitz à Strasbourg, envoie ses plans à la ville le 17 septembre 1928. La ville répond le 30 octobre 1928 qu'en raison des prescriptions spéciales en vigueur dans le secteur de l'ancien Port d'Austerliz la construction ne peut pas avoir une toiture plate (toiture terrasse). L'architecte doit modifier son projet pour une toiture à deux pans (ces modifications sont visibles sur les plans ci-dessous, vue de face et en coupe).

Le permis est accepté en date du 25 janvier 1929.

L'entreprise chargé de la construction est Brion & Martin, 11 rue Sainte-Aurélie à Strasbourg.

Le gros œuvre est achevé le 20 juillet 1929. La réception finale des travaux a eu lieu le 9 janvier 1930.

Le commerce au rez-de-chaussée accueille le « Nouveau garage de la Bourse » exploité par le propriétaire M. Sonntag.

Quelques années plus tard Robert Sonntag se fera construit un autre immeuble sur la parcelle mitoyenne au n°6 rue Sédillot.

Descriptif

Le vocabulaire architectonique de la façade est caractéristique du style de l'architecte Eugène Brast (arcades avec arcs angulaires au rez-de-chaussée, oriel à deux pans, modénatures en forme de gouttes inversées au 3ème étage et enfin proéminence en toiture assez caractéristique du style de l'architecte). On notera la modernité du plan des façades, dès 1928, l'architecte proposait une toiture terrasse (refusé dans le cadre du permis).

Sur le plan des façades, on voit que l'architecte dessine lui même les ferronneries, on n'a donc pas affaire à des motifs standards, sur catalogue, comme c'était souvent le cas. On aperçoit différent motifs de style Art déco dont certains subsistent encore aujourd'hui (comme la porte d'accès aux garages).

Les plans des logements sont classiques mais aux dimensions généreuses. La cage d'escalier est ample, de forme triangulaire, avec au centre une cage d'ascenseur prévu dès l'origine. Chaque logement dispose d'une chambre de bonne disposée au sein du logement avec accès direct à la cuisine.

La rotonde en toiture accueille la machinerie de l’ascenseur.

Le sous-sol accueille des garages et une cuve à fuel.

Dès l'origine se trouvaient deux pompes à essences, l'une dans et l'autre devant le garage Sonntag.

Les pompes à essence ont été démontées le 8 mai 1980.


Sur une photo datée de 1930 (ci-dessous) on trouve l'enseigne du constructeur 'Mathis', sans doute se trouvait un magasin de vente automobile dans l'immeuble. D'ailleurs en consultant le dossier du n°6 rue Sédillot on constate que le maître d'ouvrage de ce dernier immeuble construit en 1931-1932, est propriétaire d'un garage automobile. L'accès aux garages (stationnement) situés au n°6 rue Sédillot se faisait d'ailleurs par la parcelle correspondant au n°10 rue Sédillot.

On signalera au niveau architectural que les arcs angulaires du rez-de-chaussée ont disparu, sans doute au gré des aménagements des propriétaires des locaux commerciaux. A place, on trouve linteaux droits et des lignes de refends plus classiques.

Plans

Photos anciennes

Extension (modification de toiture)1

Date 1947 à 1948
Architecte Joseph Seibold


En 1947, le propriétaire, M. Albert Berlin, 4 rue du Maire Kuss à Strasbourg, demande l'autorisation pour :

  • sur-bâtir le cinquième étage en remplaçant la grande terrasse par des lucarnes sur toute la longueur des façades
  • modifier les frontons triangulaires des vitrines du rez-de-chaussée caractéristiques du style d'Eugène Brast par des vitrines rectangulaires plus traditionnelles. A la place des frontons on trouve des lignes de refends.

L'architecte chargé des travaux est Joseph Seybold, rue de l'Anneau à Strasbourg-Cronenbourg. Les travaux sont achevés mi-1948.

Remarque : Le nom de naissance de M. Seybold s'écrit Seibold.


Un étage a été rajouté au niveau du toit.

Signalons qu'au début des années 2000 se trouvait encore un concessionnaire automobile de la marque "Lexus". Auparavant c'était le garage Bergmann avec des voitures Volvo.

Ravalement

Date 2012

Le dernier ravalement date de 2012

Références