Loading...

10 rue Gustave Binger (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue Gustave Binger

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1931
Architecte Tim Helmlinger
Entrepreneur Steinbach Frères
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1931
Architecte Tim Helmlinger
Entrepreneur Steinbach Frères


Grande villa munie d'un avant-corps mi-hexagonal et à la façade décorée de cartouches fleuris. Des colombages lui apportent une touche néo-régionaliste. Elle est l'oeuvre de l'architecte Tim Helmlinger, et construite pour une fondée de pouvoir, domiciliée rue Schwendi.

L'entrepreneur est la Maison Steinbach Frères. L'autorisation de construire est donnée le 23.5.1931. La réception du gros oeuvre a lieu le 30.7.1931 et la construction est sans doute achevée dans l'année.

Le 27.1.1932, l'architecte envoie un courrier à la ville concernant la clôture et un malencontreux problème de dépassement d'un côté de la propriété de l'alignement légal de l'ordre de 60 cm. L'architecte s'excuse et explique l'origine de l'erreur commise, mais juge un retour en arrière impossible, car "la clôture est en béton massif avec de fortes fondations, (et) vers cette partie se trouve l'entrée principale arrangée en motif décoratif avec des piliers assez élevés, et qu'il y aurait donc de fortes dépenses à envisager", etc...

L'adresse était à l'époque "rue Stettmeistre"2, voie ayant été bordée de maisons à partir de 1929, mais dont le tracé n'était semble-t-il pas encore complètement terminé en 1931 (voir photos d'archives). Cette rue a pris plus tard le nom de l'explorateur Gustave Binger, né à Strasbourg en 1856, et qui était le grand-père maternel, par sa fille Henriette Binger, de l'écrivain et sémiologue Roland Barthes. A remarquer que le cadre bucolique relativement préservé de cette maison s'épanouit particulièrement bien dans ce coin de la Robertsau, ce que l'architecte a sans doute voulu rendre dans son projet d'ensemble, en y ajoutant un médaillon romantique.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 804W101
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, éd. 2002, page 336

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.