Loading...

Adresse:8-10 rue Edel (Strasbourg)

De Archi-Wiki

8-10 rue Edel (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1903
Architecte Johann Rittershofer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1903
Architecte Johann Rittershofer


Immeuble double construit en 1903 pour le maître-serrurier (Schlossermeister) Joh. Kuhl, d'après les plans de l'architecte Rittershofer.

Celui-ci signe en effet, bien qu'avec son seul patronyme, les plans contenus dans le dossier, conjointement avec le commanditaire J. Kuhl. Il s'agit sans aucun doute de Johann Rittershofer, à l'époque installé au n° 59, avenue des Vosges (Adressbuch 1902 à 1904).

Quant à J. Kuhl, il était déjà propriétaire d'un bâtiment à mi-distance entre les rues Edel et la rue Vauban. Il s'agit très probablement d'un fils ou d'un frère de Friedrich Kuhl qui a fait édifier le bâtiment par l'architecte Hagenbüchle en 1891.

En consultant l'adresse n°15, rue Vauban, on verra en effet qu' en 1891, le maître-serrurier Friedrich Kuhl avait demandé à l'architecte Gustav Hagenbüchle la construction d'un grand atelier jouxtant une petite résidence, côté rue Edel, sur un terrain qu'il possédait sans doute déjà.

Le dessin de Hagenbüchle contenu dans le dossier du n° 15, rue Vauban, était malheureusement dans un état très fragile. Par bonheur, Rittershofer, l'architecte du n° 8-10, rue Edel, a représenté à son tour ce bâtiment sur ses plans, et ses dessins nous donnent une bonne idée de sa façade, de ses dimensions, etc...

Nous proposons donc ci-dessous le maximum de ses plans qui montrent comment le double immeuble de la rue Edel, composait avec les ateliers et la première résidence du serrurier, une sorte de construction en Lego, qui se prolongeait jusque rue Vauban (à l'époque Moerschhauser-Strasse).

Références