Loading...

Adresse:10 rue Bautain (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 rue Bautain

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Jean Obrecht
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913 à 1914
Architecte Jean Obrecht

Villa qu'il est difficile de décrire, tant le terrain est arboré et le bâtiment caché par la végétation. Il s'agit en tous les cas d'une construction faisant partie de la première tranche de constructions en 1913 du tout nouveau Quartier des Quinze.

Le maître d'oeuvre est l'architecte J. Obrecht, qui enseigne à l'Ecole technique impériale de Strasbourg (Reg.- Baumeister und Oberlehrer an der Kaiserliche technische Schule).

Conçue pour une seule famille, le commanditaire faisait sans doute partie du réseau de connaissances du maître d'oeuvre, puisque Friedrich Lux était architecte militaire et également professeur (Militärbaumeister und Oberlehrer), résidant jusque là au n° 18, quai Zorn.

L'entreprise de construction est le "Baugeschäft" de J. Nuss, situé Kronenburgstrasse 44.

L'autorisation de construire est donnée le 29.8.1913. La construction est achevée ai 20.4.1914.

On voit sur le plan de situation de 1913 que la taille du terrain n'était pas immense. Mais en 1922, Mr. Lux a de toute évidence acquis le terrain mitoyen et fait refaire sa clôture par l'entrepreneur J. Nuss. En 1930, Fritz Lux est toujours ingénieur et professeur et fait construire un garage dans la cour de sa propriété. En 1941, le propriétaire a changé, mais il s'agit du gendre de la veuve Lux, il s'appelle A. Fischer et est également ingénieur. Et un projet concernant la véranda est dessiné par... l'architecte Jean Obrecht, domicilié au n° 2, rue de l'Ile au Jars ! Le réseau relationnel avait donc résisté au cours inflexible du temps...

Aujourd'hui, la construction contemporaine n° 6, rue Bautain, occupe visiblement une partie de l'ancien terrain du n° 10.

Références