Loading...

Adresse:10-12 Rue de la Première Armée (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10-12 Rue de la Première Armée

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1958 à 1960
Architecte Albert Strohmenger
Marcel Strohmenger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1958 à 1960
Architecte Albert Strohmenger
Marcel Strohmenger


Un avant-projet est envoyé à la Ville début 1958 par les architectes A. et M. Strohmenger.

Dans sa réponse du 23 juin 1958 la Ville demande aux architectes que l'ordonnance architecturale des façades soit adapté à celle de l'immeuble de la Société Civile Immobilière « Centre » (c'est à dire l'immeuble 17-25 rue de la Première Armée, construit par les mêmes architectes entre 1957 et 1958). L'immeuble ne devra comporter que cinq étages et 17,5 mètres de hauteur sous corniche (au lieu des 20 mètres et six étages par les architectes).

Une demande de permis de construire est effectué le 30 juillet 1958 par A. Strohmenger, administrateur de la Société Civile Immobilière « Sud ». Les architectes sont A. et M. Strohmenger, 47 rue de Rathsamhausen 67100 Strasbourg.

Un avis favorable est donné par la Ville le 16 septembre 1958, le permis est définitivement accordé le 8 décembre 1958.

Comme pour les autres opérations de la Grande Percée, la ville est propriétaire du terrain, qu'elle cède au moment de l'opération.

Les travaux débutent en décembre 1958. Le certificat de conformité, preuve de l'achèvement des travaux, est demandé le 15 juin 1960.

Un avenant est demandé le 17 novembre 1958, il est accordé le 17 avril 1961, probablement une régularisation suite à des modifications de plans comme cela est fréquent.


Descriptif

L'immeuble fait l'angle avec la rue des Bouchers.

La façade est de facture moderne, avec une structure en béton largement visible avec son quadrillage de lignes horizontales et verticales formant des cellules rectangulaires. Chaque « cellule » possède deux fenêtres avec garde-corps, sauf la dernière travée à gauche de la façade principale, qui est entièrement opaque et le premier étage qui est traité comme un entresol avec ses fenêtres en bandeau. Le rez-de-chaussée possède de larges vitrines permises par l'usage d'une structure en béton. Les parties opaques sont crépies mais elles étaient vraisemblablement recouvertes de plaques de parement en grès à l'origine, comme l'immeuble dans le prolongement 6-8 rue de la Première Armée. En regardant bien la façade on voit des plaques rectangulaires sous la peinture. La façade dans l'angle côté rue d'Or possède quatre travées et une travée supplémentaire, moins haute, qui fait la transition avec les immeubles plus anciens dans la rue.

L'immeuble construit peu après dans le prolongement, au 6 et 8 rue de la Première Armée, est quasiment symétrique, il possède le même ordonnancement, on pourrait croire qu'il a été construit par les mêmes architectes, mais ce n'est pas le cas.

Références