Loading...

Adresse:10 Boulevard du Président Poincaré (Strasbourg)

De Archi-Wiki

10 Boulevard du Président Poincaré

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1985 à 1987
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1985 à 1987
Architecte Patrick Eisenmann

Immeuble construit en 1985-1987, et qui fait penser au style des années 1930 avec son oriel à trois pans, qui s'élève sur pas moins de cinq étages.

Mais la comparaison s’arrête là. En effet, on remarquera que l’oriel occupe une place proportionnellement nettement plus imposante par rapport à l’ensemble de la façade que cela n’était le cas dans les années 1930.

Sa structure métallique et vitrée est également originale, puisque pour chaque appartement concerné, la surface de l’oriel se présente comme une véranda sur rue.

Le rez-de-chaussée est occupé par un commerce et dispense, semble-t-il également un passage vers l’arrière de l’immeuble où se trouvent sans doute d’autres logements.

Le maître d’œuvre est l’architecte Patrick Eisenmann, qui était situé à l’époque au n° 4, rue de l’Ancienne Gravière, à Auenheim (Bas-Rhin).

Le maître d’ouvrage est la société en nom collectif (snc) Eisenmann et Cie, située au Neudorf.

L’autorisation de construire est accordée le 5 décembre 1985, en même temps qu’une autorisation de démolir le bâtiment existant sur la rue, ainsi que des dépendances.

La construction est achevée le 6 août 1987. On est impressionné par le nombre de logements prévus par le projet, à savoir 18 logements, dont des studios, des deux-pièces et des trois-pièces. Mais il faut s’imaginer une construction beaucoup plus longue en profondeur que large.

On notera aussi l'existence d’un autre projet de réhabilitation de six logements anciens, transformés en cinq logements, qui étaient situés à l’arrière de l’immeuble en construction.

On précisera que ce second projet, en quelque sorte enchassé dans le premier, a été complètement indépendant du premier, engageant un autre commanditaire et un autre architecte (l’architecte DPLG et urbaniste est Jean Mérat J, situé à l’époque au n° 8, rue Ernest Munch).

Il n’a cependant malheureusement pas été possible d’être plus précis quant à ce deuxième projet, en raison en particulier de la complexité des enjeux dans un même dossier. Il est probable d'ailleurs qu'il concerne également les bâtiments à l'arrière d'un autre immeuble de cette voie, et que les précisions concernant son permis de construire et sa réception finale se trouvent dans un autre dossier.

On peut cependant deviner sur les photocopies de photos conservés dans le dossier les colombages de ces bâtiments concernés, sans doute photographiés avant le début des travaux.

Documents d’archive utiles pour la compréhension des projets de construction2

Date 1985


Parmi ces documents figure un dessin du bâtiment existant sur la rue, bâtiment à démolir pour construire le nouvel immeuble.

Les autres documents sont, soit des photographies, soit des photocopies de photographies, montrant l’aspect des bâtiments se trouvant à l’arrière, bâtiments qui ont, semble-t-il été réhabilités à la même époque que celle de la construction de l’immeuble sur la rue.

Références