Loading...

Adresse:108 Rosenheimerstraße (Munich)

De Archi-Wiki

108 Rosenheimerstraße

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1904
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1904

Bel immeuble situé à l'angle de la Orleansstraße, construit vers 1904 dans le style néo-renaissance allemande. Il est inscrit parmi les monuments historiques sous le n° D-1-62-000-5949. L'architecte est Ernst Günther.1

Descriptif

L'immeuble possède trois oriels: l'un, sur une travée et trois niveaux du côté de la Rosenheimer Straße; un autre sur deux travées et trois niveaux du côté de la Orleansstraße. Cet imposant oriel est surmonté d'un pignon ondulé dont l'extrémité est décorée d'une coquille typiquement renaissance.

Enfin le troisième oriel est situé dans l'angle, il est surmonté d'une terrasse pourvue d'une colonnade coiffée d'une imposante toiture en forme de bulbe.

Chaque façade latérale possède un décor peint. Sur la façade rue Rosenheimer est représenté Saint Wolfgang (St Wolfgang) devant un arbre. Sur l'autre façade se trouve une représentation de Marie, la Sainte patronne de Bavière surmontant une perspective de la ville de Munich d'après le site Stadtportal München [archive], consulté le 1/02/2016. Deux banderoles l'accompagnent: l'une porte la mention "Schutzfrau Bayerns" (dame protectrice de Bavière) et sur l'autre est écrit "behüte Stadt und Land" (protège ville et campagne).

Sur l'oriel situé côté Orleansstraße, on peut lire les sentences suivantes :

- "Ne demande pas aux autres ce qu'ils font". (Frage nicht was andere machen) à laquelle répond la phrase "Occupe-toi de tes affaires" (Acht auf deine eignen Sachen)

- "Vor nichts nimm dich bei Tag und Nacht so sehr als vor dir selbst in Acht"

Un autre immeuble, que nous pensons être du même architecte en raison du style historiciste et des peintures couvrant la façade, est situé n°8 Zweibrückenstraße [archive].

Le rez-de-chaussée est occupé par la brasserie Tap-House [archive] qui propose des bières du monde.

Références

  1. Wikipédia [archive] consulté le 31/01/2016