Loading...

Adresse:2 place Jeanne d'Arc (Colmar)

De Archi-Wiki

2 place Jeanne d'Arc (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1850
Structure Immeuble

Date de transformation 1977
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction 1

Date environ 1850

Le dossier de la Police du Bâtiment s'ouvre sur des courriers datés de 1868 mais ne donne pas la date de construction de l'immeuble. L'allure générale de la façade permet de supposer qu'il date du XIXe siècle.
La devanture est modifiée en 1960 et un balcon est ajouté en 1977.

Bijouterie Minner2

Date 1881 à 2023

C'est le nom de la famille Minner qui est associé à l'enseigne de cette bijouterie présente depuis 135 ans à Colmar.
Horlogers, les Minner arrivent en Alsace à la fin des années 1870. Début décembre 1881, Edouard Minner ouvre une horlogerie rue Vauban. Trois générations se succèdent et c'est Gérard Minner qui déménage l'enseigne, place Jeanne d'Arc, place voisine de la rue Vauban.
C'est son fils Gérald Minner qui impulse le virage vers la bijouterie joaillerie. Gérald Minner est un joaillier créateur. Après avoir fait les Arts déco, il a été Compagnon et a fait son Tour de France, se formant auprès de grands noms de la Place Vendôme à Paris. En 1983, il reçoit l'Oscar mondial de la création des métiers d'art dans la catégorie joaillerie. Remarqué par les bijoutiers américains, il part à New York travailler pour Cartier, Tiffany, Van Cleef... Il revient à Colmar en 1986 et transforme l'horlogerie familiale en bijouterie joaillerie. Il réalise des pièces uniques, dessine et taille les bijoux directement sur la plaque d'or. Sa fille est gemmologue, spécialisée dans l'expertise de bijou.

La bijouterie colmarienne Minner ferme ses portes fin 2023 3.

Références