Loading...

Actualités adresse:Château du Haut-Koenigsbourg (Orschwiller)

De Archi-Wiki

D159

Image principale



Chargement de la carte...

Date de rénovation 1901 à 1908
Architecte Bodo Ebhardt
Structure Château

Date de rénovation 20/2/2016

Classement Monument Historique 11/2/1993
Consultez les 9 actualités de l'adresse

Château du Haut - Koenigsbourg

Date 3/8/2015

Notice Historique et Chronologique.

774

Montagne de Stophanberch "Stauffenberg" cédé par l' Empereur Charlemagne à l' abbé Fulrad de Saint Denis fondateur du prieuré de Lièpre en 774, qui en reste propriétaire jusqu' à la venue en Alsace des Hohenstauffen qui occupaient le trône du Saint-Empire Germanique au début du XIIe siècle.

1147

Premier ouvrage fortifié sur le sommet de la Montagne "Castrum Estufinum" (Château des Stauffen). Epoque de la construction du premier château sous l' aspect de "deux tours" appartenant l' une à l' empereur Conrad III de Hohenstauffen, l' autre à son neveu Frédéric Le Borgne; ce sont là les embryons de l' actuel Haut-Koenigsbourg et du château voisin de l' Oedenbourg déserté, comme son nom l' indique dès le XVe siècle.

1192

Appellation Koenigsbourg "château royal" remplace celle de Stauffenberg. Il existe deux châteaux situés aux deux extrémités du sommet: Koenigsbourg et Oedenbourg.

XIIIe siècle (début)

Le domaine est donné en fief par les ducs de Lorraine aux comtes de Werde ducs d' Alsace.

1250

Donné en fief à Cuno de Bergheim.

1267

L' Oedenbourg est donné en fief aux Ratsamhausen qui l' occupent jusqu' au début du XVe siècle.

1276

Le Koenigsbourg est donné en fief aux Hohenstein qui l' occupent jusqu' en 1462.

1359

La suzeraineté des ducs de Lorraine n' étant plus effective, c' est le duc d' Alsace alors Comte d' Oettingen qui vend le château à l' évêché de Strasbourg.

1417

L' Oedenbourg n' est plus habité, la date de son abandon n' a pas pu être précisé.

1442

Le Koenigsbourg est toujours occupé par les Hohenstein.

1453

Le Koenigsbourg devient le Hoh-Koenigsbourg pour le distinguer du bourg situé situé au pied de la montagne, Niederkuighsheim (aujourd'hui Kintzheim).

1454

Siège et prise du château par l' électeur palatin Frédéric le Victorieux, alors occupé par les frères Jacques et Antoine de Hohenstein et Hans de Westernach. Le château ne fut pas occupé par Frédéric.

1455-1462

Habité par les parents des Hohenstein, les frères Henri et Regnard de Lambsheim, chevalier pillards qui rançonnait la plaine du Rhin supérieur.

1462

Le château est pris et détruit par l' armée formée par les villes de Strasbourg, Colmar et Bâle réunies pour mettre fin à ces pillages. C' est de ce château datant du XIIe siècle, détruit en 1462, que datent les parties romanes encore visibles actuellement.

1474

La maison de Lorraine renonce définitivement à faire valoir ses droits sur le château.

1479

Les ruines du château sont en fief par l' Empereur Frédéric III (les rois ou empereurs d' Allemagne étant redevenus suzerains immédiats du château) à Oswald de Thierstein, comte suisse et à son frère Guillaume.

1481

Les Thierstein reconstruisent le château qu' ils dotent d' ouvrages exigés par l' art militaire de l' époque (grand bastion, petit bastion, trois enceintes) et au début du XVIe siècle le Hohkoenigsbourg était le plus important des châteaux fortifiés des Vosges.

La période des Thierstein est la plus belle dans l' histoire du château.

1519

Extinction de la famille des Thierstein et retour du domaine à la Maison Impériale des Habsbourg.

1519 - 1533

Le château est gouverné et entretenu par des intendants militaires des Habsbourg (exécution de travaux de défense, Bastion de l' Etoile).

1533

Le château est pris en gage par la famille des Sickingen qui y place un prévôt pour la garde du château. Le grand bastion Ouest, formidable ouvrage dissuasif passe pour avoir été élevé sous leur domination.

1596

Le gage est vendu à Rodolphe de Bollwiller;

1616

Jean Ernest Fugger d' Augsbourg succède à son beau-père, Rodolphe de Bollwiller.

Guerre de trente ans

1633

Prise le 7/09/1633 par les suédois du château défendu par Philippe de Lichtenau, prévôt commis à la garde du château, finalement contraint de capituler au terme d' un été d' une résistance aussi vaine qu' héroïque; les suédois consacrent leur victoire en incendiant le château jusqu' à en faire une ruine. Celui-ci resta depuis lors en ruine.

1648

Louis XIV, en qualité de souverain de la province d' Alsace (Traité de Wesphalie) devient propriétaire du domaine.

1672

Louis XIV reprend le château en ruine aux Fugger d' Augsbourg et le rend aux Sickingen qui le possédaient en 1533.

1770

La ruine du château est vendue par les Sickingen au Seigneur Messire Henry François de Boug, président du conseil souverain d' Alsace, dont les descendants la gardèrent jusqu' en 1825, bien qu' elle fut déclaré bien national pendant la révolution.

1825 - 1865

La ruine appartient à divers propriétaires.

1862

Les ruines du château du Haut-Koenigsbourg sont classé parmi les Monuments Historiques.

1865

La ruine et les forêts environnantes sont acquises par la ville de Sélestat, bientôt consciente des lourdes charges occasionnées par son entretient en dépit des interventions, les travaux de consolidation et de préservation furent entrepris par la Société pour la Conservation des Monuments historiques d' Alsace soutenue par le préfet Migneret.

1899

Les autorités annoncent que l' empereur viendra en visite en Alsace. Le 2 mai, le conseil municipal de Sélestat, présidé par le maire Constant Schloesser décide de faire don de ce château à l' Empereur Guillaume II Hohenzollern qui était une ruine à la mesure des nostalgies de ce monarque épris de féodalité allemande.

1901 - 1908

Le 12 mai 1901 est posée la première pierre du chantier.

Restauration du château. (essai de reconstruction du château tel qu'il devrait être à la fin du XVe siècle)

L' inauguration du monument a eu lieu le 13 mai 1908. Une clé a été réalisée pour cette occasion. Elle a été remise au nouveau "gouverneur" du moment un Zorn von Bulach.

1918

Le 20 novembre 1918 Les soldats de l'armée du Général Gouraud occupent le château du Haut-Koenigsbourg.

1919

Le château est classé parmi les Palais Nationaux (article 56 du traité de Versailles. Réunion à la France des biens de la couronne allemande).

1940 - 1944

Pendant l' occupation de l' Alsace par les allemands, le Haut-Koenigsbourg servit de repli aux collections du Musée de Colmar, en particulier au Retable d' Issenheim de Mathias Grünewald, ainsi qu' aux tapisseries de la Cathédrale, de l' Hôtel de Ville, et des Musées de Strasbourg.

1944

Le 28 novembre 1944, un corps de troupe américain arrive à Lièpre par la montagne, occupa le château qui, pendant toutes les opérations consécutives et jusqu' à la libération de Colmar, devait constituer un poste d' observation important, pour les américains et les français.

1980

Année du patrimoine

Le jeudi 25 septembre 1980 un nouveau circuit, parcours à sens unique pour visiter le Haut-Koenigsbourg est inauguré. L' une des tours qui flanquent le bastion Nord a en effet été percée, ce qui, outre une fluidité accrue, permet notamment de découvrir plusieurs nouvelles salles (dans la cave sera visible une très belle maquette réalisée en 1900 par Albert Kretzsche mise sous vitrine) ainsi que l' on pourra admirer le donjon

(64 mètres) en pied: une véritable découverte. Depuis le circuit traditionnel, on ne pouvait le voir que dans sa moitié supérieur.1

2007

Dans le cadre de la loi du 13/08/2004 relative aux libertés et responsabilité local, le château du Haut-Koenigsbourg est transféré au Conseil Départemental du Bas-Rhin qui en devient le propriétaire le 1er janvier 2007.

Le château est reconstruit à partir de 1901 par un jeune architecte inconnu Bodo Ebhardt.2

Notice Historique et Chronologique provient de Conservation du Château du Haut-Koenigsbourg et de Dominique Toursel-Harster chargée du recensement des Monuments Historiques d' Alsace à l' époque où le château appartenait à l' état et la gestion était confié à la Caisse Nationale des Monuments Historiques.3

Le Haut Koenigsbourg et sa région par Christophe Camona et Guy Trendel mai 1988 Edition Pierron

Les châteaux de Saint-Hippolyte, l' Estufin, le Haut-Koenigsbourg Revue d' Alsace par Hubert Danza

Voir les DNA du 31/7/2015 [archive]

voir sur Wikipedia [archive] et sur le site du château [archive].

Inauguration4

Date 1908

L'inauguration, par Guillaume II, du château restauré a eu lieu le 13 mai 1908 (source DNA du 13/5/2008 pour le centenaire).

Il pleuvait des cordes ce jour-là (source DNA du 18/5/2008, édition Sélestat)

Carte postale5

Date environ 1950

Le château du Haut-Koenigsbourg fait partie des huit cartes postales consacrées aux châteaux et ruines d'Alsace par l'architecte Tim Helmlinger, dans la "Série Belle Alsace", imprimées, peut-être vers 1950, d'après des originaux, sans doute sous formes de bois gravés ou de linogravures.

Au verso de la carte, on peut lire ce petit texte : Haut-Koenigsbourg, près Sélestat : (Restauré au XXe s.) ce fut la plus belle ruine d'Alsace. (264 m. de long, 54 m. de large). Grand château des Thierstein. Maison d'Autriche (1479-1648). Siège et destruction p. Suédois (1633). Période des Rois de France (1648-1789). D'après l'original de Tim Helmlinger.

On trouve les huit cartes postales dans le fonds numérisé en ligne de la Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg [archive] (consulté le 04/08/2015)

Lieu de tournage

En 1937 le château a servi de lieu de tournage pour le film "La grande Illusion" de Jean Renoir6

vue extérieure du château

Date 10/2018

Entrée

Date 10/2018


Cour d'entrée

Chambre de l'impératrice

Vue7

Date 11/9/2016


Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...