Photographe : Blumer Lucien


Date de naissance : 14/10/1871
Date de décès : 09/07/1947



Historique des évènements

HELMLINGER Wilfred a modifié un événement

modifié le 19/05/2017 à 13h27

Artiste peintre, photographe et collectionneur

Charles « Lucien » Blumer est né le 14.10.1871 à Strasbourg, au n° 11, quai des Bateliers, fils de Emile Charles Blumer, fabricant de parquets et de Marie Caroline Flach.
Il est décédé le 9.7.1947 à Strasbourg.

D’abord élève de Lothaire de Seebach, il a fréquenté l’Académie de Karlsruhe -1895-1897), puis l’Acadméie Julian à Paris (1898-1899).

Il devint le peintre des toits à lucarnes et des façades ensoleillées, ainsi que des quais du Vieux Strasbourg. Il faut dire que son atelier se trouvait sous le toit du n° 11, quai des Bateliers, d’où il bénéficait d’une vue exceptionnelle sur la cathédrale et sur le château des Rohan.

Il s’intéressa aussi aux fleurs, aux portraits, aux intérieurs et aux natures mortes.

Il fonda en 1905 la Revue Alsacienne illustrée, et devint aussi président de l’Association des Artistes indépendants d’Alsace, fonction qu’il a gardée de 1912 à 1937.

Il a beaucoup exposé, à Strasbourg, Mulhouse, Berlin, Cologne, Karlsruehe, Stuttgart, Paris, etc… Il édita aussi une collection de 150 cartes postales représentant le « Strasbourg disparu », collection qu’il constitua d’après des photographies de Charles Winter.

Mais comme Spindler, il aimait aussi photographier ses contemporains, fasciné par les petits métiers, que son maître Seebach « croquait » avec son crayon ou son pinceau.

Les musées de Strasbourg (le Cabinet des Espampes, etc…), celui de l’Armée à Paris et celui de Haguenau conservent de ses toiles.

Le Musée Historique de Strasbourg lui a acheté, en 1920, une toile exécutée lors de la démolition qui a précédé la construction du Magmod.

Sources et liens externes :
- François Lotz, in Nouveau dictionnaire de biograhie alsacienne n° 4, page 264.
- Biographie , sur le site des Amis de la Leonardsau et du Cercle de St-Leonard, consulté le 19/05/2017.

Adresses liées :

Vous devez être connecté pour pouvoir laisser un commentaire.

Veuillez vous incrire ici ou vous connecter si vous disposez d'un compte.


 
Strasbourg, the europtimist
Alsace

Nos principaux financeurs :
Tango scan
La ville de Strasbourg
DRAC Assemblee Nationale scmha